En accueil de loisirs, avant et/ou après la classe, le soir ou le mercredi, l’animateur ou l'animatrice enfant travaille dans les locaux de l’école. Dans ce cas, il ou elle utilise diverses techniques d’animation : jeux, expression artistique, activités sportives ou de loisirs…
Pendant les vacances scolaires, l’animateur enfant est chargé d’un groupe d’enfants. Il est dans ce cas plus polyvalent et organise d’autres types d'activités : spectacles, goûters…
En séjour de vacances (camp itinérant, colonie de vacances fixe, séjour à thème, prise en charge à la journée dans un club famille, etc.), l’animateur enfant ou l'animatrice enfant prend en charge un groupe d’enfants pendant toute la durée du séjour. Il organise leur vie quotidienne (lever, manger, coucher…), mais aussi toutes les activités sportives et de loisirs.
L’animateur enfant travaille sous la responsabilité d’un animateur socioculturel diplômé ou du directeur de la structure d’accueil.
Il doit faire preuve de patience, d’inventivité, d’écoute, mais aussi de fermeté. Il a le sens de la responsabilité et de la sécurité.
L'animateur enfant est employé par une collectivité locale ou par une association.
À savoir : ce métier s’effectuant à temps partiel, il permet la poursuite d’études ou une formation professionnalisante en animation.