L’appellation complète du carreleur est carreleur-mosaïste. La mosaïque est un assemblage de carreaux ou morceaux de carreaux de différentes couleurs disposés les uns par rapport aux autres afin de constituer des motifs décoratifs.
Le carreleur-mosaïste arrive sur le lieu des travaux après les autres corps d’état du bâtiment. Il coordonne son travail avec le plombier chauffagiste, l’électricien et le peintre. Qu'il réalise un ouvrage neuf ou une rénovation, il met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce. Il veille à l'isolation et à l'étanchéité.
Seul ou en équipe, il travaille en intérieur dans tous types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics ou les décors urbains.
Il façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre, la lave émaillée.
Par sa bonne connaissance des produits disponibles sur le marché, le carreleur mosaïste accompagne le client dans des choix qui l'engagent pour de nombreuses années.
Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, l’amènent à concevoir et proposer des types de solutions adaptées à chaque situation.
Les qualités indispensables au carreleur : rigueur et précision, mais aussi sens du décor, goût du calcul et du dessin.
Les conditions physiques d’exercice de ce métier peuvent être délicates : position à genoux très fréquente, inhalation de poussières de toutes sortes.