Le charpentier bois ou la charpentière bois intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain. Sa fonction principale est de donner à la maison son toit. Il ou elle façonne pour cela des poutres, les assemble et installe l’ensemble.
Le charpentier bois ou la charpentière bois intervient également dans le tracé et la pose (ou levée) des escaliers, des planchers, des colombages et menuiseries courantes.
Le charpentier utilise principalement le bois. Ce matériau offre selon ses origines une grande variété de résistance, de dureté que le charpentier doit connaître et maîtriser. La science de la résistance des matériaux, la science du trait et celle du geste ne doivent pas avoir de secrets pour lui.
De plus en plus de nouveaux matériaux tels que les composites, les plastiques, le verre, l'aluminium, le PVC, le métal sont utilisés en charpente et représentent autant de techniques de façonnage à maîtriser.
De plus en plus, le charpentier développe des accessoires de charpente type lucarnes ou soupentes qui permettent d’aménager les combles.
Connaissances géométriques et mathématiques de base sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Des notions d’informatique sont de plus en plus demandées pour pouvoir se servir des logiciels disponibles dans le domaine.
Enfin, le charpentier n'est jamais seul sur son chantier et il doit avoir le goût du travail en équipe.
Le charpentier travaille en entreprise industrielle ou artisanale. Il peut aussi exercer en bureau d'études ou dans l'enseignement comme formateur.
La montée des préoccupations écologiques, le développement des aides à la rénovation énergétique et "l'effet Notre Dame" ont donné un regain de vigueur à ce métier qui aujourd'hui peine à recruter.
A savoir : l'agencement de cuisine, de magasins ou encore l'installation de placards est du ressort du menuisier agenceur.