Selon la taille des chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier, le monteur en installations thermiques procède à l'installation des équipements de chauffage et de climatisation.
Il ou elle lit et analyse les plans, choisit l’outillage et les matériels, réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux préliminaires pour installer les pompes, vannes, appareils de régulation. Il pose ensuite les émetteurs diffuseurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, diffuseurs d’air, centrale de climatisation) qu'il raccorde et met en route.
Il assure aussi l'entretien, les dépannages et les réparations sur ces installations (maintenance préventive et corrective).
En général il travaille en équipe, sous abri, sur des chantiers de réhabilitation ou chez des particuliers. L'activité comporte des déplacements fréquents sur des chantiers.
Les horaires sont réguliers, mais les opérations de maintenance et de dépannage peuvent entraîner des dépassements et parfois un travail les week-end et jours fériés.
Le monteur en installations thermiques travaille dans des positions parfois inconfortables. Il peut avoir à transporter des charges lourdes. L’activité exige le respect des normes de sécurité (branchement et installation des équipements).
Artisan ou salarié, le monteur en installations thermiques exerce dans des entreprises du bâtiment, des entreprises spécialisées dans le génie climatique..
Les perspectives d'emploi sont plutôt favorables grâce notamment au contexte actuel : économie d'énergie, augmentation du niveau de confort, régulation de plus en plus précise...