Le commerçant en alimentation générale (autrefois épicier) a pour tâches principales d’accueillir, de servir, éventuellement de conseiller ou d’informer les clients qui viennent se ravitailler dans sa boutique.
Il facture l’achat, encaisse les sommes dues par le client et assure le rendu de la monnaie. Dans certaines spécialités il exerce un « métier de bouche » dans la mesure où il fabrique, ou prépare, tout ou partie de ce qu’il vend (voir : boulanger, boucher, poissonnier, charcutier-traiteur, etc.)
En amont, il a en charge l’approvisionnement du magasin, passe les commandes correspondantes aux grossistes et les réceptionne. Il procède au rangement, à l’étiquetage et à l’exposition des denrées en tenant compte de divers facteurs : fréquence de la demande, urgence, durée de conservation des denrées, prix.
Le commerçant fait donc régulièrement l’inventaire de ses marchandises pour gérer ses stocks avec le maximum de précision. Une partie importante de son travail consiste aussi à entretenir l’hygiène et la propreté absolue de son magasin.
S’il dispose du personnel suffisant, il élargit son activité de distribution en prenant des commandes et en assurant leur livraison au domicile du client.
Les conditions de travail du commerçant dépendent de son statut (indépendant ou salarié) et du type de magasin ou surface de vente dans lequel il travaille : boutique traditionnelle, supérette, primeur, marchés en plein air…
Un point commun cependant, les horaires sont d’une grande amplitude. Le travail du samedi et souvent du dimanche matin sont de rigueur. La station debout est quasi permanente. Une bonne résistance physique s’impose pour le transport et le rangement des produits.
Les qualités d’accueil en toute circonstances, même en périodes d’affluence, sont évidemment primordiales comme dans tous les métiers de vente directe.