L’opérateur ou l'opératrice de ventes volontaires (OVV) organise et réalise la vente de biens neufs et d’occasion (sauf les biens immobiliers) dans le cadre de ventes aux enchères publiques par voie électronique ou sur site. Egalement appelé commissaire priseur volontaire, il ne doit pas être confondu avec l'ex commissaire-priseur judiciaire qui dirige des ventes aux enchères dans le cadre d’une procédure judiciaire (liquidation judiciaire par exemple) et qui est devenu depuis le 1er juillet 2022 commissaire de justice.
L'opérateur de ventes volontaires s'occupe de l'inventaire, de l'expertise (si cela est demandé par le vendeur) et de la vente d'oeuvres et d'objets d'art, de la présentation des biens avant la vente. Il participe à la préparation du catalogue, aux activités de communication. Il s’assure du bon déroulement de la vente et rédige les documents de cession des biens.
Le métier nécessite un bon niveau de connaissances en histoire / histoire de l’art et du marché de l’art. Il implique également des qualités organisationnelles, un bon contact avec le public et le sens de la mise en scène. Sans oublier un gros carnet d'adresses...
A Paris, les ventes se déroulent le plus souvent à l’hôtel Drouot. En région, les ventes se font à l’hôtel des ventes. Les ventes prestigieuses font parfois oublier que dans l’immense majorité des cas, les ventes aux enchères publiques peuvent ressembler à des vide-greniers ou dépôts-ventes faits de bric et de broc.
L’opérateur de ventes de volontaires peut être salarié d’une maison des ventes ou d’un hôtel des ventes ou être détenteur de parts commerciales d'une maison des ventes.