Le psychologue de l’éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès des écoliers, des collégiens, des lycéens et des étudiants en fonction de sa spécialité.
Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO) sont rattachés à un Centre d'information et d'orientation (CIO). Ils assurent des permanences au sein des collèges et des lycées publics et l’accueil de tt public au sein des CIO. Ils conseillent et informent, aident les jeunes à construire leur projet scolaire, universitaire ou professionnel.
Leurs missions sont variées : entretiens individuels, bilans psychologiques, actions collectives d’informations, ateliers d’orientation, réunions de concertation avec les équipes éducatives, suivi de l’activité du CIO, études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire, prévention et remédiation du décrochage scolaire, soutien aux élèves en difficulté ou en situation de handicap..
Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement et apprentissages interviennent,quant à eux, le plus souvent au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de leur circonscription. Ils portent une attention particulière aux enfants en difficulté ou en situation de handicap afin de faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, leur bien être psychologique et leur socialisation. En soutien avec les équipes éducatives, ils proposent des outils et méthodes adaptés à la situation de chaque élève, ils élaborent les projets d’aides spécialisées et assure le suivi et l’évaluation des mesures mises en place. En relation avec les familles, ils peuvent également conseiller ces dernières pour une meilleure prise en charge des difficultés de leur enfant (rééducation, soutien psychologique, suivi en centre médico-psychopédagogique..).
Outre une excellente connaissance de la psychologie de l'enfant et du monde scolaire, ce métier exige écoute et empathie.