L'Armée de l'air et de l'Espace, la Marine nationale et l'armée de terre emploient également des contrôleurs aériens. Ils ont le rang de sous officiers et sont employés au sein d'une tour de contrôle sur base aérienne ou au sein d'un centre de détection de contrôle.
Le contrôleur de défense aérienne de l'armée de l'air et de l'espace évolue au sein d'une équipe, il est en contact direct avec les pilotes militaires et surveille l'espace aérien national. Ses attributions couvrent de nombreux domaines tels que la surveillance, le contrôle, l'interception, l'assistance aux opérations aériennes...
Le contrôleur de défense aérienne peut être affecté au sein des escadrons de services de la circulation aérienne (ESCA). Tout comme son homologue dans le civil, le contrôleur aérien de l'armée de l'air assure la régulation des aéronefs sur les aérodromes militaires et leurs zones d'approche (dialogue avec les équipages, guidage radar...) depuis les bases aériennes
Au sein des centres de détection et de contrôle (CDC), le contrôleur de défense aérienne assure une mission de surveillance de l'espace aérien national. Il alerte et assiste tous les avions civils ou militaires en difficulté ou en détresse dans l'espace aérien français (problèmes de trajectoire, pannes de transpondeur..) . Il envoie et guide, lors de la détection d'un avion non identifié, la "police du ciel " et si nécessaire les avions d'interception lors du déclenchement des missions d'alerte. En complément de cette mission de surveillance, il participe à l'entraînement des pilotes.
Dans les centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC), le contrôleur de défense aérienne identifie les avions survolant l'espace aérien national Partie prenante lors des opérations aériennes, il guide les avions en mission (interception, combat, ravitaillement...) en France ou sur des théâtres d'opérations extérieures.
Le contrôleur aérien de l'armée de terre dirige et sécurise la trafic aérien. Il part régulièrement en opérations extérieures.
Le contrôleur aérien de la marine nationale dirige et sécurise le trafic aérien. Il opère en mer (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou à terre sur une base aéronautique ou dans un centre de contrôle.
Le contrôleur aérien de l'armée de terre dirige et sécurise la trafic aérien. Il part régulièrement en opérations extérieures.
Le contrôleur aérien de la marine nationale, également appelé "conta" dirige et sécurise le trafic aérien. Il opère en mer (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou à terre sur une base aéronautique ou dans un centre de contrôle.