Généraliste de l'environnement, l'éco-conseiller ou l'éco-conseillère accompagne les décideurs sur les problématiques environnementales et pilote des projets de développement durable.
L'éco-conseiller peut intervenir dans le cadre d'approche globale de la transition écologique et d'économie circulaire ou dans des domaines plus spécialisés (élimination et le recyclage des déchets, l’amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, le contrôle des nuisances et du bruit, respect des espaces naturels...).
Sa mission 1ere est avant tout d'apporter conseil et assistance ainsi qu'une aide à la décision. Réalisation d'études, de diagnostics, d'audits techniques ou réglementaires ; appui technique et méthodologique ; élaboration de cahier des charges.. son intervention peut ainsi prendre de multiples formes.
L'éco-conseiller peut aussi être impliqué plus directement dans la conduite de projets environnementaux (suivi et animation de projets, relation avec les partenaires...) et/ou leur mise en oeuvre.
L’éco-conseiller est employé par les collectivités locales (municipalités), les agences environnementales, les organismes professionnels (chambres de commerce et d'industrie, chambres d'agriculture), les associations, les entreprises. Il peut également exercer au sein de cabinets d'études ou de conseil spécialisés dans l'environnement.
Si cette fonction implique des connaissances et compétences transversales dans le domaine environnemental et du développement durable (enjeux, droit/cadre réglementaire, connaissance des normes environnementales/comptables/sectorielles, acteurs, outils d'analyse et d'évaluation des risques), l’éco-conseiller doit avoir aussi d'excellentes qualités de communicant car il est amené à travailler en permanence avec de nombreux partenaires. Des compétences en gestion de projet sont également nécessaires.