L’électricien du bâtiment est traditionnellement chargé de l'équipement électrique des constructions. Il peut aussi être amené à participer à des installations plus complexes comme une climatisation ou un ascenseur.
Dans le cadre d’un plan de rénovation, l’électricien du bâtiment remplace également les installations anciennes pour les rendre conformes aux nouvelles normes.
En se basant sur les plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriques lui incombent également.
Les activités de l’électricien du bâtiment couvrent un grand nombre d'installations différentes. Sur les chantiers importants, l’électricien du bâtiment se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les architectes ou les ingénieurs. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.
Les automatismes (domotique) sont aujourd'hui très appréciés et représentent un renouvellement du travail de l’électricien. Tous ces marchés requièrent une technicité sans faille, à laquelle les électriciens doivent s'adapter.