L’éleveur de chiens et de chats choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier) ou de chat (siamois…) qu’i ou elle va élever en fonction de la demande des clients, bien souvent en fonction de son intérêt pour une race donnée ou animé par la volonté de faire connaître une race méconnue. Il ou elle peut s'occuper d'une ou de plusieurs races. Son objectif : élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots et des chatons en conformité avec les standards de la race et en bonne santé.
En parallèle de ces activités, l'éleveur canin ou félin doit s'occuper au quotidien des animaux. Il ou elle les nourrit, nettoie litières et cages, et leur donne des soins particuliers adaptés à leur race (toilettage, griffes). Il ou elle assure également leur exercice physique ainsi que leur bon développement comportemental.
Certains éleveurs peuvent également faire le choix de participer à des expositions canines nationales ou internationales (concours de beauté), ou des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux) pour se faire connaître et développer leur clientèle. D'autres peuvent faire le choix de proposer, en sus de leur activité d'élevage, des services de pension ou de garde.
L'éleveur de chiens et de chats vend ses animaux directement ou par l’intermédiaire d’animaleries.
L’éleveur canin ou félin exerce le plus souvent en indépendant. Disponible, il ou elle doit adapter ses horaires aux besoins des animaux. Il ou elle travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à la mise bas). Il ou elle travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens et chats. En contact fréquent avec la clientèle (accueil des clients, vente, conseil sur le mode d’alimentation…), l'éleveur.se doit avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d'empathie et de de bienveillance.
C'est évidemment un métier de passion mais qui nécessite aussi un réel savoir-faire et un minimum de connaissances pour se conformer aux règles administratives, d'hygiène et de sécurité (respect des normes, tenue de registres) et s'occuper comme il se doit des animaux.