L’hydraulicien intervient dans la conception de tous les ouvrages et constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides dans le cadre du génie civil : barrages, centrales hydroélectriques, châteaux d'eau, usines marémotrices, réseaux de distribution et d’irrigation. Il intervient également dans la gestion des cours d'eau, les réseaux d'irrigation, les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau potable. Il ou elle conçoit des mécanismes, des systèmes et des installations aptes à résoudre les problèmes rencontrés.
Il ou elle réalise, en amont, des études préalables de faisabilité et de dimensionnement des réseaux (analyses techniques, recueil de données, modélisation et analyses des résultats, budget, appel d'offres), procède à des opérations de contrôles sur des travaux d'entretien et de rénovation, intervient sur des projets de chantiers... Ces missions sont donc plurielles à la fois sur le terrain et en bureau d'études.
L’hydraulicien en plus d’être un expert et un concepteur de systèmes hydrauliques peut être soumis à des astreintes en cas de problèmes sur des installations ou suite à des catastrophes (inondations), à des déplacements à l'étranger.
Le métier exige des compétences polyvalentes en mécanique des fluides en topographie, en informatique et en modélisation, en réglementation.
Salarié, l’hydraulicien travaille au sein d'équipes pluritechniques pour des agences de l’eau, des opérateurs d'eau, des sociétés d’équipement, des ports, des services déconcentrés de l'Etat, des entreprises du domaine de l'énergie ou des collectivités locales.