Le logisticien humanitaire ou de la solidarité internationale gère toute la partie matérielle de l’organisation et de l’intendance d’une mission.
Il opère en amont du travail des spécialistes (secouristes, médecins, infirmiers…) pour les décharger des soucis matériels ou administratifs.
Le logisticien organise tout l’acheminement des équipements nécessaires, gère les stocks et les flux des approvisionnements, le parc de véhicules, assure la maintenance sur place de tous les matériels impliqués dans la mission. Il assure les achats, est responsable de la comptabilité et du suivi budgétaire.
Sur place, il doit pouvoir recenser la population concernée par l’opération de secours ou l’aide. Il a aussi la responsabilité du recrutement éventuel de personnel autochtone et de la sécurité. Sur un site de catastrophe ou un camp de réfugiés, le logisticien humanitaire est souvent le premier arrivé et le dernier à partir.
Le logisticien travaille souvent dans un contexte de pénurie et parfois d’insécurité, mais presque toujours en équipe.
Rigueur, sang-froid, capacité d’analyse d’une situation et improvisation sont indispensables, ainsi que la pratique de l’anglais.
En mission la notion d’horaires de travail n’existe pas.