Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles.
Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes handicapées.
Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend avant tout l’obéissance et la patience, puis l’initie à l’attaque et au port d’objets.
Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle, à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)…
Inlassablement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige…
Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…).
Au service de la police nationale, de la police aux frontières (Paf), de l’armée (sécurité des bases aériennes, brigade territoriale ou gendarmerie mobile), de la sécurité civile et des douanes les missions de jour comme de nuit impliquent des horaires très irréguliers.
Pour exercer ce métier qui présente des risques, aimer les animaux ne suffit pas ! Il faut faire preuve d'une grande souplesse de caractère, d’une excellente adaptabilité et d'une bonne résistance nerveuse et physique.
Pour travailler dans une société de gardiennage, le maître chien doit maîtriser en outre les techniques modernes de sécurité : télésurveillance, détection électronique…