https://www.cidj.com/

Oenologue

  • Agriculture - Paysage
Etymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Expert qualifié titulaire du diplôme national d'oenologue (niveau bac +5), l’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production.

Description métier

L'oenologue, grâce à ses connaissances scientifiques, juridiques et techniques, accompagne et supervise l’élaboration des vins et des produits dérivés du raisin. Sa principale activité concerne la vinification.

Ses missions sont sensiblement différentes selon qu'il ou elle travaille chez un viticulteur ou un négociant. 

Auprès d'un viticulteur récoltant ou vigneron, son rôle est de veiller à la qualité annuelle de la production grâce à son savoir-faire. Il ou elle conseille les viticulteurs dans le choix des cépages et la plantation des vignes, surveille les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement. Il ou elle effectue des analyses et procède à des recherches technologiques visant à l’amélioration des cépages.

Chez un producteur négociant, l'oenologue est l'expert des assemblages.

L’œnologue peut également être chargé de la distillation ou fabrication des alcools à partir des marcs de raisins.

Connaisseur et expert en dégustation, l'oenologue doit comprendre et anticiper le marché du vin, les goûts et les attentes des clients. Une maîtrise et une expertise qui se renforce au gré de l'expérience professionnelle.

L'oenologue est associé aussi à la commercialisation des vins en France et à l’étranger. En raison de la concurrence mondiale, l’œnologue remplit une fonction stratégique pour le maintien et/ou l’amélioration de la qualité des produits de la viticulture française.

L'œnologue travaille dans les laboratoires, les coopératives, les exploitations viticoles, auprès des négociants, l’enseignement et la recherche. Il peut occuper des fonctions de recherche et de conseil pour des instituts ou laboratoires tels que l’Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), les chambres d’agriculture ou les laboratoires de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

Qu'il soit salarié ou indépendant, l'œnologue n’a pas d’horaires précis. Il adapte son emploi du temps aux besoins de la vigne. Pendant les vendanges et les mois qui suivent, il peut travailler sept jours sur sept.

Études / Formation pour devenir Oenologue

Pour devenir oenologue, le diplôme national d’œnologue (DNO), de niveau bac + 5, est requis.

Diplôme accessible aux titulaires d'une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures équivalent à 180 crédits dans les mêmes domaines (BUT génie biologique). 

La préparation au DNO dure 2 ans.

Elle est dispensée dans les centres universitaires de Bordeaux, Dijon, Toulouse, Reims et Montpellier ainsi qu'à Supagro Montpellier et à l'école nationale supérieure d'agronomie de Toulouse (INP Ensat). 

Salaires

Environ 2 000 € brut par mois pour un œnologue en début de carrière (jusqu'à 5 000 € pour un oenologue confirmé et reconnu).

À noter : les salaires varient d’une région de production à l’autre et bien évidemment en fonction de l'expérience. Une expérience dans un grand cru classé peut majorer le salaire de 16%. 

Evolutions de carrière

Un œnologue peut devenir directeur technique ou directeur de cave. Pour devenir directeur de coopérative, il faut avoir, en plus du diplôme national d’œnologue (DNO), une bonne formation agronomique et une sérieuse formation économique et commerciale.

Possibilité d'évoluer aussi vers les fonctions commerciales et de conseil. 

 


Crédit photo : Roberta Sorge - Unsplash