L'ostéopathe prévient ou traite les troubles fonctionnels du corps à l'aide de ses mains. Il est surtout consulté pour des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, des tendinites, de l'arthrose ou une sciatique. Il peut être également sollicité pour des troubles psychologiques (stress anxiété, angoisse, dépression, troubles du sommeil), des troubles digestifs, ORL ou urinaires. L'ostéopathie étant considérée comme une médecine alternative, les ostéopathes ne sont pas assimilés à des professionnels de santé et ne disposent donc pas du droit de prescription.
La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé. Chaque consultation débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites et fait le bilan des antécédents et traitements médicaux du patient (maladies, accidents, opérations, traumatismes…).
Il incite ce dernier à fournir une description précise des symptômes ressentis.
Le praticien passe ensuite à la phase active de son acte thérapeutique en pratiquant des palpations et massages lents et minutieux sur le corps du patient. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale.
L'ostéopathe n’utilise que ses mains et le toucher pour diagnostiquer et traiter un mal occasionnel ou récurrent, détecter les tensions. Dans certains cas, il a recours à des rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucune violence gestuelle.
L’ostéopathe exerce sa profession le plus souvent en libéral (activité concurrentielle avec l'augmentation du nombre d'ostéopathe). Mais il peut également être salarié d’un établissement de soins public ou privé, d’une maison de retraite ou encore d’une association sportive.