En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. L'enseignant l'aide à être autonome et à s'exprimer au milieu des autres. Il peut aussi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l'informatique.
À l'école élémentaire, le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 6 à 11 ans : initiation à la lecture et à l'écriture, histoire-géographie, calcul, sciences et technologie, éducation civique, artistique et sportive. Avec des intervenants extérieurs, il fait aussi découvrir une langue vivante, la musique et l'informatique.
Le professeur des écoles doit également apprendre aux élèves à acquérir des méthodes de travail et des règles de vie sociale. Il travaille par petits groupes quand c'est possible, et cherche de nouveaux moyens pédagogiques, notamment pour les enfants en difficulté.
Le temps de travail hebdomadaire du professeur des écoles est de 26h d’enseignement avec les élèves, plus une heure de concertation consacrée aux conseils d'école obligatoires et à des travaux avec l’équipe pédagogique de l’établissement.
Hors du temps de présence en classe, le professeur des écoles consacre aussi de nombreuses heures à corriger les cahiers et les copies, à préparer les leçons et à recevoir les parents d’élèves.
Véritables hommes et femmes orchestres, les professeurs des écoles peuvent enseigner à des enfants de tout niveau scolaire, souvent agités et dans toutes les classes, de la maternelle au CM2. Ce métier nécessite donc une grande adaptabilité, de la patience, de la polyvalence… et beaucoup de pédagogie !