Derrière le mot "psy" se profilent différentes spécialités.
- Le psychologue clinicien réalise des bilans psychologiques, de l'aide au diagnostic et des activités de psychothérapie. Il intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse.
- Le psychologue du travail et des organisations ou psychologue de l'entreprise exerce prioritairement en entreprise. Il intervient dans le cadre d'accompagnements courts individuels ou collectifs pour gérer l'amélioration des conditions de travail, les risques psychosociaux, l'accompagnement au changement et/ou restructuration, la gestion du stress et des conflits. Ce psychologue peut être également associé au recrutement, à l'organisation de la production et des services commerciaux, au suivi de carrières et de la formation professionnelle. Certains psychologues du travail exercent aussi dans les instituts de sondage, les cabinets de recrutement, les sociétés d'études marketing, les structures en charge de l'orientation et de l'insertion.
- Le psychologue social exerce dans des services de ressources humaines pour accompagner les salariés.
- Le psychologue cognitiviste est spécialisé dans la compréhension du comportement. Nombreuses applications : publicité, marketing, études économiques, sondages...
- Le psychologue de l'Education nationale est un fonctionnaire qui contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité : éducation, développement et apprentissages ou éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.
- Le psychologue de la PJJ - protection judiciaire de la jeunesse est un fonctionnaire à l'écoute de la condition psychique des mineurs et des jeunes majeurs. Il exerce en milieu ouvert, dans un établissement de placement ou dans un établissement pénitentiaire pour mineurs.
Attention : le titre de psychologue est réglementé. Formation à bac + 5 minimum.