Le secrétaire de rédaction (SR) réunit et prépare tous les documents rédactionnels, articles, photos, dessins, schémas et définit leur emplacement dans le journal, en fonction de la ligne éditoriale. Dans le jargon du métier, on appelle cela, le "chemin de fer".
Le SR coordonne et supervise toutes les étapes techniques du journal jusqu’à la correction des épreuves. Le respect très strict des délais est important.
Il exerce également une activité rédactionnelle sans pour autant rédiger lui-même des articles. Dans un souci d’homogénéisation du journal ou du magazine, il rédige ou modifie les titres, chapeaux ou légendes des articles. Il peut modifier le contenu d’un texte, le raccourcir ou transformer sa présentation.
Le SR est le bras droit du rédacteur en chef, situé à la jonction de différents services. Il faut donc savoir dialoguer avec l’ensemble des intervenants de la chaîne éditoriale. En tant que médiateur, il connaît les contraintes de chaque service.
Le SR maîtrise les méthodes informatiques et des logiciels spécifiques : Indesign, Xpress, Photoshop, ProLexis.
Secrétaire de rédaction est un métier qui demande un investissement personnel important. Les horaires sont très élastiques. Ils peuvent dépendre de l’actualité.
Le secrétaire de rédaction travaille dans la presse écrite : quotidiens, périodiques, magazines, presse spécialisée technique et professionnelle.
Depuis l'arrivée du numérique dans les rédactions, des transferts de compétences se sont opérés et les frontières entre certains métiers sont devenues floues. C’est pourquoi, dans certains secteurs, les métiers de secrétaire de rédaction et de maquettiste se confondent. C'est le SR technique.