https://www.cidj.com/

Laveur de vitres

Synonymes : technicien de propreté, cordiste

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le laveur de vitres est un technicien de la propreté spécialisé dans le nettoyage des vitres, baies vitrées.. Il procède au nettoyage de toutes surfaces vitrées, de toutes dimensions : glaces, vitrines, miroirs, carreaux, intérieurs et extérieurs.

Description métier

Le laveur de vitres nettoie et entretient régulièrement vitres, vitrines, glaces ... chez le client afin de garantir une luminosité maximum et les protéger contre les détériorations.

Muni d'un seau rempli de solution lavante, le laveur de vitres applique le produit nettoyant sur les carreaux à l’aide d’une éponge ou d’une raclette. Il utilise une perche ou une échelle lorsque la surface concernée est trop grande ou trop haute. Avec un grattoir, il enlève les taches les plus résistantes. Il procède ensuite au rinçage de la vitre avec une autre raclette. Il utilise plusieurs sortes d’éponges, mais c’est avec un tissu ou une peau de chamois qu’il réalise la finition du nettoyage.

Lorsqu’il travaille au nettoyage de surfaces vitrées extérieures d’immeubles de grande hauteur, le laveur utilise des moyens spécifiques : plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP) ou perche pour se déplacer le long des façades et poser son matériel, une plateforme élévatrice ou nacelle, des échafaudages, des systèmes de harnais et de cordages. Des consignes de sécurité très strictes sont évidemment à respecter. Sujets au vertige s’abstenir. S’il se spécialise sur ce type de chantier le laveur de vitre est également appelé cordiste ou nacelliste. Il perçoit une prime. 

Le laveur de vitre travaille seul ou en équipe selon l’importance du chantier. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe propreté qui lui communique ses plannings. 

Il est exposé aux intempéries. Les postures de travail sont parfois inconfortables. Le port d'équipements de protection (gants, harnais...) est parfois requis.

Par définition le laveur de vitre est toujours en déplacement (nécessité d'avoir le permis de conduire). Le plus souvent organisé en tournées, le travail doit s’effectuer dans des délais qui sont précisés. Au quotidien les horaires de travail varient en fonction des contraintes du chantier.

Le laveur de vitres est salarié d’entreprises privées de nettoyage exécutant des contrats d’entretien avec des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques. Certaines d’entre elles ont leur propre personnel d’entretien.

Études / Formation pour devenir Laveur de vitres

Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier qui peut s'exercer sans diplôme. L’employeur assure généralement une formation de base aux techniques de nettoyage.

Exemples de formations pouvant faciliter l'embauche :

niveau cap 

  • CAP APH - agent de propreté et d'hygiène

niveau bac 

  •  Bac pro HPS - hygiène, propreté et stérilisation (pour une spécialisation et une prise de responsabilité au sein d’une équipe)

Pour travailler sur des échafaudages fixes ou roulants ou pour les travaux en hauteur des habilitations complémentaires sont obligatoires.

A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme par exemple le CQP laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur (liste complète des CQP sur le site itinéraire propreté).

 

 

Salaires

Le salaire brut d’un laveur de vitres débutant dans ce métier est de l’ordre du S.M.I.C.

Evolutions de carrière

Le laveur de vitres peut se spécialiser dans les immeubles de grande hauteur, devenir cordiste et chef d’équipe. S’il acquiert une formation complémentaire (pose de placages par exemple), il peut travailler pour des entreprises du BTP.


Crédit photo : Karl Bolf - Fotolia