Au début du chantier le grutier procède au montage de la grue après avoir défini le tracé de la voie indispensable lorsque la grue devra se déplacer. Il assure sa mise en route.
Après avoir veillé à l’amarrage correct des matériaux, il vérifie que le poids du chargement ne dépasse pas les limites prévues. Il doit donc savoir lire des graphiques de charge.
Suivant l’avancée du chantier il déplace et distribue des matériaux divers : parpaings, échafaudages, autres outils ou machines de chantier, éléments de béton armé, murs préfabriqués, etc. Toujours des charges très lourdes. Il peut effectuer ces tâches sans visibilité en se fiant aux consignes de signaleurs.
Le grutier a la responsabilité de l’entretien courant de son engin : graissage, vérification des freins, entretien des câbles. Il détecte les pannes et les répare si elles sont simples.
Le grutier travaille souvent en cabine située très en hauteur. Et par tous les temps sauf par grand vent.
Bien que membre d’une équipe, il est isolé dans sa cabine qui peut être située à plus de 30 mètres du sol. Il communique avec ses signaleurs par radio ou par gestes lorsque la distance n’est pas trop grande.
Il peut effectuer des travaux de nuit et doit se déplacer en fonction des chantiers. Les consignes de sécurité à respecter sont strictes.
Etre sujet au vertige interdit formellement l’exercice de ce métier.