• actualité

Accor, une passerelle expérimentale adaptée en restauration

D'une part, des jeunes en situation de handicap, scolarisés dans les IME/IMPro, souhaitent s’investir dans un projet professionnel en lien avec les métiers de la restauration. D'autre part, les organismes spécialisés qui les accueillent ont détecté chez eux des capacités à suivre une formation en alternance. De ce double constat est née, dans l'Essonne (91), l’idée de créer une passerelle permettant à ce public de passer d’un milieu adapté à un milieu ordinaire de travail, et ce, depuis maintenant 6 ans.

Des métiers non seulement séduisants pour ces jeunes des IME/IMPro, mais aussi adaptés à leur handicap. Quatorze d’entre eux, de 16 à 20 ans, sont choisis chaque année par leurs écoles respectives, en fonction de leur motivation pour la formation, de leur capacité à la suivre et à entrer dans une entreprise.

Cette action n’aurait pu voir le jour sans tous les acteurs (PDITH, Agefiph, Région, UFA) et sans les entreprises partenaires (Accor, Buffalo, Eliance, Flo, Elior et Sodexo).

Les principaux débouchés de cette passerelle? L’emploi direct des jeunes, un accès vers un contrat d’apprentissage ou vers un contrat de professionnalisation.

Trois jours d'évaluation
Afin de cerner la motivation des postulants, de mieux leur faire connaître le parcours de formation et de poser les repères, une demi-journée de présentation est organisée en amont au centre de formation. Les jeunes peuvent ainsi découvrir la structure d’apprentissage, mais également rencontrer les entreprises partenaires.

Trois jours de travaux pratiques ont été mis en place à l’UFA. Les élèves découvrent les plateaux techniques, les façons de faire. Le travail se déroule à raison d’un atelier de cuisine chaque matin et chaque après-midi, pendant lesquels les jeunes peuvent se familiariser avec les outils, les matières, et “goûter” leur travail : monder, cuire à l’anglaise, réaliser une tarte aux pommes ou une blanquette de veau sont autant de techniques et d’applications qui permettent aux élèves handicapés de mettre la main à la pâte.

Ensuite, un rendez-vous est pris avec chaque jeune, son représentant en IME/IMPro et l’entreprise qui le reçoit. Ainsi, durant six mois, chaque jeune intègre une entreprise avec laquelle il avait déjà fait connaissance, pour 350 heures de formation. L’UFA accompagne les élèves pendant toute leur formation.

Durant la semaine, le temps d’apprentissage est découpé : deux jours à l’UFA pour une approche professionnelle et pratique des métiers, deux jours en entreprise et une journée de retour bilan en IME. À l’UFA, le travail est axé principalement sur les aspects technologiques et cognitifs : la technique, le calcul, l’oral, l’écrit…

Informez-vous sur www.accor.com.



CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017 / créée le 22-03-2013