• actualité

La campagne de recrutement du SNU est lancée

  • SNU
SNU volontaires

Vous avez entre 15 et 17 ans, et vous souhaitez vous engager ? Le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril.

25 000. C'est le nombre de volontaires attendus pour la session 2021 du service national universel. La campagne de recrutement est lancée. Malgré la crise sanitaire, les centres SNU accueilleront les volontaires dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

SNU 2021 : Les inscriptions sont ouvertes

Le séjour de cohésion, première étape suivie par les volontaires, devrait se dérouler du 21 juin au 2 juillet 2021 et devrait concerner 25 000 jeunes. Dans un objectif de déploiement du SNU sur l'ensemble du territoire national, cette session 2021 devrait permettre l’organisation des séjours dans chaque département (en France métropolitaine et dans l'Outre-mer).

Le site dédié aux candidatures est ouvert pour tous les jeunes, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs et jeunes sortis du système scolaire, qui sont volontaires.

Le SNU en 3 étapes

Le SNU se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, vous faites un séjour de cohésion d’une durée de 15 jours dans un autre département que le vôtre. Durant cette phase, vous découvrez la vie en collectivité avec d'autres jeunes issus de tous horizons. Vous participez à des activités sportives, éducatives et civiques. Accompagné par les encadrants de votre centre d'accueil, vous définissez votre projet de mission d'intérêt général.

Il s'agit de la 2e étape obligatoire du SNU. Elle dure 12 jours et peut se dérouler près de votre domicile : au sein d’une association, d'une collectivité, des armées par exemple. Cette mission se déroule en dehors des heures de cours ou pendant les vacances.

Une troisième étape peut s'ajouter au SNU si vous le souhaitez. Vous pouvez alors prolonger votre engagement de 3 mois minimum à une année maximum dans le département de votre choix, entre vos 16 et 25 ans. Cet engagement peut prendre plusieurs formes : service civique, corps européen de solidarité, réserve militaire, dans la gendarmerie ou la police...

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 01-03-2021 / créée le 01-03-2021

Crédit photo : Dimitri Houtteman de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...