- actualité
La France au 25ème rang dans l'étude PISA de l'OCDE
L'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques) publie mardi 3 décembre 2013 les résultats de l'enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de 15 ans en 2012 dans trois domaines: la culture mathématique, la culture scientifique et la compréhension de l'écrit.
En quoi consiste cette étude ?
Depuis l'an 2000, l'OCDE a mis en place le programme international pour le suivi des acquis des élèves plus simplement appelé PISA. Cette étude est effectuée tous les trois ans auprès d'élèves de 15 ans dans 65 pays. Ils doivent répondre à une série d'exercice identiques dans les 65 pays étudiés, ce qui permet ensuite de comparer les systèmes scolaires de chaque pays. En 2013, 470.000 élèves tirés au sort dans les établissements publics ou privés ont participé à ces tests au cours de l’année précédente. Les élèves doivent aussi répondre à un questionnaire général de trente minutes dans lequel ils donnent leur opinion sur leur système éducatif et indique de quel milieu social ils proviennent.
Qui sont les grands gagnants ?
Les pays asiatiques comme La Chine (Shangai), Singapour, Hong Kong, Taipei, Corée, macao arrivent en tête suivi par cinq pays européens (Liechtenstein, Suisse, Pays-Bas, Estonie, Finlande).
Et en France ?
La France n'arrive cette année qu'à la 25ème place. 22ème en 2009, notre pays perd donc 3 places dans ce classement international. Les notes ont particulièrement baissé en mathématiques entre 2003 et 2012. Ces piètres résultats pointent du doigt un système éducatif particulièrement inégalitaire qui s'est dégradé depuis 9 ans. En effet, si le nombre d'élèves performant reste le même, il y a de plus en plus d'élèves en difficulté tout particulièrement dans les milieux les plus défavorisés.
Pour en savoir plus lisez le rapport complet de l'OCDE
PISA 2012 : les faits marquants pour la France
Lisez notre dossier Trouver un emploi même sans diplôme
CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017
/ créée le 03-12-2013