• actualité

Parcoursup : vous avez jusqu’au 2 avril pour confirmer vos vœux

Les futurs bacheliers ont jusqu'au 2 avril pour confirmer leurs voeux

Établissements scolaires fermés, cours à distance, annulation des épreuves écrites des concours post-bac… L'épidémie de coronavirus bouscule l'année de terminale mais pas le calendrier Parcoursup qui reste pour le moment inchangé. Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation ont jusqu’au jeudi 2 avril pour finaliser leur dossier et confirmer chacun de leurs vœux pour la rentrée 2020.

La liste définitive des vœux d’orientation des futurs bacheliers, soumise le 12 mars, doit être confirmée avant le jeudi 2 avril 23h59. Ce n’est pas l’étape la plus compliquée mais elle est essentielle pour que vos vœux soient transmis aux établissements choisis.

Si vous ne complétez pas le dossier, pour l’un de vos vœux, il sera considéré comme annulé. Pour vérifier qu’un vœu a bien été validé, l’état « confirmé » est affiché face à chaque formation demandée.


Comment finaliser son dossier sur Parcoursup ?

Pour confirmer leurs vœux, les futurs bacheliers doivent fournir les éléments demandés par les établissements d’enseignement supérieur. « Lors de cette étape, les candidats doivent s'assurer que leurs bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre de terminale ont été renseignés dans leur dossier ainsi que leurs notes aux épreuves anticipées du baccalauréat rappelle Sylvie Boudrillet, psychologue de l'Éducation nationale et conseillère au CIO Médiacom. Pour chacun de leurs vœux, une fiche avenir doit être complétée par leur établissement ». Malgré le confinement et la fermeture des lycées, pas d'inquiétude à avoir : « les conseils de classe de terminale sont maintenus rassure Sylvie Boudrillet. Les bulletins sont remontés automatiquement par l'établissement, la fiche avenir peut être remplie à distance et les professeurs principaux suivent la situation de chaque élève » poursuit-elle.

Les candidats doivent joindre à leur dossier Parcoursup un projet de formation motivée pour chacun de leur vœu. Ce texte de 1 500 caractères permet aux candidats d'expliquer pourquoi ils souhaitent rejoindre cette formation et quels sont leurs atouts pour réussir.

Lire aussi notre article Parcoursup : soignez votre projet de formation motivé.

Le champs « Ma préférence » est obligatoire. Il n'est pas destiné aux établissements mais permettra à la commission d’accès à l’enseignement supérieur de trouver des solutions aux candidats qui ne reçoivent aucune proposition d'admission.

Cette année, le CV a été remplacé par une rubrique « activités et centres d’intérêts ». « Même si cette rubrique est facultative, je conseille aux candidats de la remplir car elle permet d'étoffer une candidature en indiquant des activités réalisées hors du parcours scolaire » détaille Sylvie Boudriller. Bénévolat, activités sportives ou culturelles… témoignent de vos compétences et qualités et apportent un éclairage au jury chargé d’étudier les demandes d’admission. 

Les étudiants en réorientation peuvent joindre à leur dossier, s'ils le souhaitent, une fiche de suivi.« Ce document n'est pas obligatoire mais il permet aux candidats d'expliquer son parcours, c'est un plus » conseille Sylvie Boudrillet. La fiche, remplie par le candidat, doit être complétée par le service d'orientation (CIO, centre d'information et de documentation, missions locales...) qui l'a accompagné dans son projet de réorientation ou de reprise d'études. Si vous n'avez pas encore transmis votre fiche à la structure qui vous a accompagné, sachez qu'il est encore possible de prendre contact avec eux, par mail ou par téléphone. 
A noter : L'équipe en charge de la plateforme Parcoursup précise dans un communiqué, que cette année, aucune signature ou tampon ne sera exigé. 

Certaines formations peuvent vous demander des documents complémentaires (réalisations personnelles, book…), plus d'informations sur votre compte Parcoursup.

Parcoursup : premières réponses à partir du 19 mai

Si les épreuves écrites des concours postbac sont annulées, pas d'autres changements sont à prévoir, pour le moment. La date des premières réponses d'admission est toujours fixée au 19 mai. Pendant ce laps de temps, les établissements vont procéder à l'examen des candidatures. En fonction des formations, des épreuves orales ou entretiens de sélection pourront être maintenues mais se dérouleront obligatoirement à distance.

Les services d'assistance de Parcoursup. Les candidats qui rencontrent des difficultés peuvent poser leurs questions par mail via la rubrique contact à partir de leur dossier Parcoursup, via les réseaux sociaux Twitter et Facebook ou via le numéro vert 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h et jusqu'à 20 heures jeudi 2 avril. Il existe un numéro spécifique pour les DOM et COM.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 27-03-2020 / créée le 27-03-2020