• actualité

Victoire de Donald Trump : pourra-t-on encore s’expatrier aux Etats-Unis ?

Après avoir remporté les élections présidentielles, Donald Trump a promis être « le président de tous les américains ». Qu’en est-il des expatriés français présents sur le sol américain et qu’en sera-t-il des jeunes qui souhaitent travailler ou étudier aux Etats-Unis ?

Un contrôle aux frontières renforcé

Dès le mois de juillet, Donald Trump annonçait que la France est « infectée par le terrorisme » et qu’il souhaite suspendre l’immigration des nations exposées au terrorisme jusqu’à ce que des contrôles renforcés soient mis en place. On pourrait donc s’attendre à un fort contrôle des Français qui voudraient rentrer sur le territoire américain.

Il est légitime de se demander ce que vont devenir les programmes d’échanges entre les écoles françaises et américaines. Il est possible d’imaginer un durcissement des démarches pour venir étudier ou faire un stage aux Etats-Unis. Donald Trump l’avait expliqué : « Nous devons avoir des normes strictes. Si une personne ne peut pas prouver qu’elle ne constitue pas une menace, elle n’a pas à venir dans ce pays ».

Mais pour le moment, il est difficile de savoir qu’elles seront les conséquences de l’élection de Donald Trump quant à l’accueil d’étudiants étrangers sur le sol américain. 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 02/12/2017 / créée le 09-11-2016