Le conducteur de presse offset exerce dans une imprimerie de labeur (affiches, cartes de visite, publicité…), pour la presse ou dans une entreprise industrielle. Avec l'arrivée d'internet, ce type d'impression à diminuer.
Il travaille toujours selon les instructions contenues dans le dossier technique qui lui est fourni : qualité du papier choisi, couleurs à utiliser, nombre d'exemplaires prévu…
Il commence par régler la machine selon le matériel utilisé et le travail commandé, choisit les encres en fonction de leur composition et du support à imprimer, puis cale sur la machine la “forme imprimante”, c'est-à-dire une plaque sur laquelle sont reproduits les textes et/ou les dessins à imprimer.
Tous ces réglages se font le plus souvent à l'aide de systèmes automatisés et d'écrans de contrôle.
Une fois la machine calée, le conducteur de presse offset fait des essais pour éviter tout défaut d'impression (encrage, couleurs…). Il modifie les réglages si nécessaire et, lorsque le tirage réalisé correspond au modèle, il valide le “bon à rouler” qui lui permet de lancer le tirage.
Il réalise ensuite le nombre d'exemplaires voulu, en contrôlant régulièrement la qualité de l'impression.
Le conducteur de presse offset s'occupe aussi de la petite maintenance de la machine et de ses systèmes de commande (entretien et premiers dépannages). Il doit donc avoir des connaissances en automatisme, en électronique, en mécanique et en informatique.
Seul sur une machine parfois très bruyante, le conducteur de presse offset doit être rigoureux et méticuleux, et doit intervenir rapidement en cas de panne ou de défaut d'impression. Les ateliers fonctionnent souvent en équipes tournantes et le travail peut s'effectuer de nuit, parfois le week-end et les jours fériés.