Le forfaitiste étudie, conçoit et vend des voyages clé en main (à forfait) pour des groupes ou des individuels. Il peut concevoir une gamme très variée de voyages : croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thème.. C'est à la fois un concepteur et un commercial qui peut travailler pour le compte d'un tour opérator, d'une agence ou d'un autocariste.
Pour commercialiser ces forfaits, il doit penser à tous les détails du voyage : transports aller-retour, déplacements sur place, hébergement, repas, visites ou autres prestations intégrées, repas, circuits, formalités éventuelles. Son rôle consiste à répondre à une demande en veillant aux coûts.
Le forfaitiste travaille en amont sur le montage financier. Il négocie avec les différents prestataires (hôtel, transporteur...) de service pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.
Pour finaliser son travail, il rédige les programmes et participe à l'élaboration de la brochure puis suit l'exploitation commerciale des produits (publicité, satisfaction de la clientèle).In fine, il s'assure auprès du grossiste ou de l'agence de la satisfaction de la clientèle au regard de la prestation qu'il a préparée et conçue.
Les forfaitistes sont la plupart du temps spécialisés dans l'organisation de voyages dans des zones géographiques précises ou sur des thématiques (réseau de contacts important, maîtrise de la langue). Ce sont d'ailleurs plutôt ces profils spécifiques et expérimentés que les tours-opérateurs recherchent.
Le forfaitiste contrairement à une idée préconçue ne passe pas son temps à sillonner la planète pour concevoir de nouveaux circuits touristiques. La plupart du temps, il opère les recherches et les négociations de son bureau s'octroyant quelques déplacements occasionnels par an pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer.
Le forfaitiste groupe est spécialisé dans les prestations de groupe. Il élabore des circuits ou séjours clés en main pour des associations, des comités d'entreprise.
Outre le sens de la négociation, il lui faut le goût et la disponibilité pour les voyages, de l’imagination et de la curiosité et bien entendu une maîtrise totale d'une ou plusieurs langues étrangères. La débrouillardise n’est pas à exclure.