L’ESIEA délivre un diplôme d’ingénieur certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à l’issue d’une formation d’ingénieur généraliste en Sciences et Technologies du Numérique. Il est possible de réaliser une admission en 4ème année directement avec des prérequis.
Les dernières années du cursus constituent le Cycle Ingénieur et mettent l'accent sur le développement de compétences techniques et spécialisées, lesquelles seront évaluées au travers d'expériences professionnelles acquises lors de stages ou de périodes en alternance. Chaque filière est enrichie par une majeure, une mineure technique et une mineure axée sur le management afin de préparer à l'emploi.
Date limite d’inscription
30 septembre 2024
Niveau de sortie
Bac +5
Rythme de la formation
Initiale ou Alternance (le planning d’alternance école/entreprise respecte l’évolution de l’apprenti tout au long de ses années d’apprentissage)
Alternance
Le cycle ingénieur en alternance est proposé sur nos campus de Paris/Ivry-sur-Seine et Laval et ce pour toutes les Majeures sous le statut d’étudiant et dont le diplôme obtenu d’Ingénieur est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes
Directeur du service informatique (DSI)
Ingénieur en informatique industrielle
Ingénieur en intelligence artificielle
Responsable télécom
Et bien d'autres dans l'ingénierie, la cybersécurité, les systèmes embarqués et l'intelligence artificielle.
Pourquoi choisir l’alternance ?
Expérience pratique réelle : L'alternance permet de se plonger dans les conditions réelles du quotidien d'un Ingénieur sur le terrain, ce qui facilite l'apprentissage du métier et prépare à une insertion professionnelle plus fluide.
Financement partagé : La formation en alternance est financée à la fois par l'État et l'entreprise. De plus, l'apprenti perçoit une rémunération, ce qui peut contribuer à couvrir une partie des frais liés à la formation.
Connaissances théoriques et pratiques : L'école apporte les connaissances théoriques et les premières mises en application, tandis que l'entreprise offre l'opportunité d'acquérir rapidement des compétences pratiques et une expérience professionnelle concrète.
Montée en compétences accélérée : Travailler en entreprise durant l'alternance permet une montée en compétences rapide grâce à l'immersion dans des projets concrets et aux interactions avec des professionnels expérimentés.
Excellente préparation pour l'emploi : L'alternance offre une véritable expérience professionnelle, ce qui fait de vous un candidat plus attractif sur le marché du travail, avec des compétences et une compréhension approfondie des réalités professionnelles.
En somme, l'alternance représente un atout significatif pour ceux qui veulent se préparer efficacement au marché du travail tout en acquérant une solide expérience professionnelle.
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Suite à l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ESIEA :
96% des diplômés trouvent un emploi moins de 2 mois après l’obtention de leur diplôme
18% travaillent à l’étranger
46 313,22€ de salaire annuel brut moyen en sortie d’études d’après l’enquête CGE
Profil des étudiants recherchés
- Bac scientifique ou mathématique pour une entrée en cycle préparatoire
- Bac+3 certifié CTI pour une entrée directe en Bac +4
- Ouvert aux étudiants issus d’un Master 1 et 2 en informatique ou mathématiques pour intégrer le Cycle Ingénieur.
Conditions d’admissions pour l'alternance
➡️ Être âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage, sauf en cas d'exception.
➡️ Réussir les épreuves d'admission de l'ESIEA, qui comprennent l'étude du dossier et un entretien de motivation.
L'admission définitive est soumise à la réussite en cours de formation, à la signature d'un contrat d'apprentissage et à la disponibilité des places.
Les candidats non ressortissants de l'Union Européenne doivent avoir validé au moins une année d'études en France pour être éligibles.