Le programme Expert de l'ESIEA en Architecture Cloud, DevSecOps & Cybersécurité relevant du Titre RNCP «Expert en Ingénierie des systèmes d’information» n° 35275, avec le code NSF 326 et de niveau 7, vise à former des professionnels compétents dans les domaines des systèmes d'information, des réseaux et de la cybersécurité. Ces experts sont compétents en matière d'architecture des systèmes d'information ainsi que des interactions complexes des réseaux. En plus de garantir la sécurité et la stabilité des systèmes informatiques et des bases de données, ces experts sont formés à s'adapter en permanence pour optimiser leurs systèmes et à rester vigilants face aux dernières menaces en matière de cybersécurité. Les bachelors et mastères du programme expert sont dispensés à Ivry-sur-seine mais aussi à Agen et Dax dans le sud-ouest de la France.
Date limite d’inscription
31 août 2024
Niveau de sortie
Bac +5
Rythme de la formation
2 ans en alternance (1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise par semaine. 6 semaines par an en centre de formation).
Objectifs de la formation
Le mastère d’Architecte Cloud, DevSecOps & Cybersécurité permet de former des professionnels de l’industrie et des services du numérique capables de :
Collecter et examinez les besoins du client
Gérer la progression d'un projet de Système d’Information
Normaliser et automatiser le Système d’Information
Intégrer la sécurité dans le processus de déploiement des infrastructures (DevSecOps)
Élaborer, déployer, administrer et entretenir une infrastructure virtuelle robuste (Infrastructure en tant que Code)
Diriger l'infrastructure au moyen d'un langage d'automatisation
Assurer la disponibilité et l'intégrité des informations
Évaluer le degré d'exposition aux risques du système d'information
Garantir la continuité des opérations face à une crise informatique ou une cyberattaque.
Les mastères Experts de l'ESIEA sont conçus comme des formations professionnelles étalées sur 5 ans, comprenant 60 % d'expériences pratiques et 3 années en alternance (la dernière année du bachelor et les 2 années du mastère).
Au cours des deux premières années passées à l'école, les étudiants participent activement à des projets concrets en collaboration avec des entreprises et des associations, avec un projet réalisé à chaque semestre. Ces projets incluent la conception de sites web, d'applications et la mise en place de systèmes de réseaux, visant à transformer les étudiants en experts en informatique en les mettant face à des situations réelles. De plus, ces expériences permettent d'améliorer leurs compétences relationnelles recherchées par les employeurs.
Suite à l'obtention du bachelor en Administrateur systèmes, réseaux et sécurité, la poursuite d'études en mastère offre à l'étudiant l'opportunité de devenir un expert dans son domaine sans frais de scolarité, car les deux années du mastère (niveau Bac+5) sont entièrement en alternance. Cela permet à l'étudiant de financer ses études tout en étant rémunéré. Il est généralement courant que les diplômés reçoivent des offres d'emploi avant la fin de leur période en alternance, grâce à l'expérience professionnelle accumulée et à leur portefeuille de projets concrets bien rempli.
Profil des étudiants recherchés
Niveau principal d’admission
- Bac+3 filière informatique, pour une rentrée en Mastère directement (Bac+4)
- Bac, pour une rentrée en première année de Bachelor puis Mastère
Informations complémentaires d’admission
Inscription Hors Parcoursup
L’admission aux programmes Experts se fait sur entretien et sur dossier auprès du service admission de l’ESIEA. Pour rentrer directement en mastère (bac+4) sans passer par le bachelor d’Administrateur systèmes, réseaux et sécurité de l’ESIEA, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac+3 dans le domaine informatique : BUT, Licence professionnelle, Bachelor.
Pour rentrer en 1ère année sur les programmes Experts, le niveau bac est nécessaire, une appétence pour l'informatique, le développement web et les matières scientifiques est un plus.
Le candidat doit avoir moins de 30 ans au début de son alternance. Les candidatures de personnes de plus de trente ans ne peuvent être considérées pour une admission en année(s) d’apprentissage, qu’à condition qu’ils/elles aient trouvé une entreprise qui ait accepté le Contrat de Professionnalisation.