https://cidj.com/

Collaborateur / Collaboratrice d’huissier

Synonymes : clerc d'huissier

  • Droit
Le collaborateur / la collaboratrice d’huissier ou clerc d’huissier assure le suivi administratif et comptable d’une charge d’huissier. Il.elle peut également participer à la réalisation de certains actes et/ou activités (ventes aux enchères).

Description métier

Le.la collaborateur.trice d’huissier prend en charge le suivi des dossiers (enregistrement, correspondance, mail, relation avec les clients, suivi des échéanciers..), leur classification, classement et archivage.

Il.elle participe aussi à la rédaction d’actes et de documents juridiques (requête judiciaire...), vérifie l’authenticité des pièces transmises, assure le suivi des procédures (saisie, blocage de compte bancaire, état des lieux, mise sous scellés, constat, remise des actes et jugements...)

Il.elle peut également intervenir lors de ventes aux enchères, enregistrer des règlements de jeux... 

En parallèle, son rôle est aussi d’assurer un suivi comptable et budgétaire, de gérer les contentieux et de procéder aux recouvrements. 

Le métier nécessite rigueur et organisation, des capacités rédactionnelles et des compétences juridiques. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable tout comme le sens du contact car le.la collaborateur d’huissier est en prise directe avec les clients. 
 

Études / Formation pour devenir Collaborateur / Collaboratrice d’huissier

Un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+  5 en droit est nécessaire. Exemples de formations :

 
Niveau bac + 2

  • DEUST assistant juridique (FDEG Valenciennes)
  • DU secrétaire juridique (Lyon 2)

Niveau bac + 3

  • Licence de droit
  • Licence pro activités juridiques : assistant juridique
  • Licence professionnelle activités juridiques : contentieux et recouvrement
  • BUT CJ – carrières juridiques 

Niveau bac + 5

  • Master en droit

Salaires

Un collaborateur d'huissier émarge aux environs de 1 800 € à 2 000 €.

Evolutions de carrière

Un.e collaborateur.trice d’huissier peut évoluer en responsabilité au sein de la charge dans laquelle il.elle est employé.e. 

Il.elle peut également à terme devenir huissier  (bac + 2 + expérience professionnelle de 10 ans, dont 5 au moins en tant que clerc ou collaborateur d'huissier). 


Crédit photo : Gemma Evans / Unsplash