Le directeur ou la directrice d’équipements de loisirs gère une structure tout public ou qui accueille des publics spécifiques (enfants, adolescents…).
En tant que responsable, la gestion économique et financière de l’entreprise lui incombe, de même que l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines (recrutement et encadrement).
Il a la haute main sur les équipements (maintenance, sécurité). Il commande les travaux d’installation des nouveaux et la maintenance des anciens, choisis en fonction des activités ludiques ou sportives, en intérieur ou en plein air : terrain de golf, piscine, plan d’eau, manèges, attractions…
Son travail principal consiste à adapter, améliorer et développer les services offerts en fonction des goûts de la clientèle et de leur évolution. Il s’assure du bon fonctionnement des équipements, de leur conformité aux normes légales et du respect des règles de sécurité.
Dans les grandes structures, le directeur / la directrice d’équipements de loisirs n’est pas en contact direct avec la clientèle.
Par ailleurs, certaines activités ont un caractère saisonnier et le rythme de travail n’est pas régulier : les week-ends et les périodes de vacances scolaires, en particulier, peuvent être chargés, et le travail en soirée ou de nuit n’est pas à exclure.
Le directeur / la directrice d'équipements de loisirs et de sports est souvent le salarié.e d’une collectivité locale, d’une entreprise touristique et de loisirs ou d'une association possédant plusieurs sites.