La voie classique
Le musicien classique (instrumentiste) joue d'un instrument de musique dans une salle de spectacle ou dans un studio d'enregistrement. Il sait lire les partitions, maîtrise toutes les techniques du solfège et peut donc interpréter de nombreux morceaux.
Les musiciens recrutés par les grands orchestres philharmoniques participent aux répétitions et concerts de l’orchestre.
Il s’agit d’un travail long, minutieux, très technique qui ne souffre pas de la moindre imperfection. Le travail et la prestation artistique s’effectuent sous la direction d’un chef.
Les musiciens classiques indépendants donnent des concerts de musique de chambre (chambriste) et effectuent également des enregistrements.
Selon la place qu'il occupe au sein de l'orchestre, le musicien peut être soliste, chef de pupitre ou musicien du rang. Il travaille sous la direction d'un chef d'orchestre.
Le chef d'orchestre : après avoir étudié une oeuvre musicale, il décide de l'interprétation qu'il en fera avec un ensemble de musiciens au sein d'un orchestre. Il doit en assurer la direction aussi bien lors des répétitions qu'au cours des représentations.
Les professeurs de musique qui enseignent dans les conservatoires de musique peuvent parallèlement se produire en concert. Ces professeurs territoriaux sont recrutés par concours.
La voie des musiques actuelles : jazz, rap, rock, funk ou techno.
Très peu de musiciens de jazz vivent exclusivement de leur musique. Ils collaborent à des agences de production (générique, jingles). Ils enseignent ou participent à des concert ou des spectacles. Ils jouent alors en groupe. Ils se produisent dans des clubs, des cabarets ou partent en tournées (festivals, croisières à thème par exemple).
Les musiciens de variété, rock ou de rap doivent faire preuve, en plus de leur talent, de débrouillardise. Ils doivent s'adapter aux opportunités qui se présentent et forcer le sort quelquefois.. Un bon réseau, un carnet d'adresses fourni et un peu de chance sont nécessaires pour percer.
Il est difficile de programmer une carrière de musicien ou de chanteur. Mieux vaut compter sur ses capacités à nouer des contacts avec les producteurs, directeurs artistiques de maisons de disques, organisateurs de concert, en présentant une maquette de sa musique.
Musicien classique, ou de jazz, ou de variété, aucun artiste aujourd’hui ne peut se passer de la diffusion d’œuvres par le truchement des médias audiovisuels et d'internet, même si le spectacle vivant, la scène et le concert public reste au cœur du métier d’artiste interprète.