Académie de Paris

Plusieurs démarches et outils sont mis en place par l’académie de Paris pour sécuriser l’entrée dans la vie professionnelle et éviter les ruptures de parcours des élèves en situation de handicap.

 Trois dispositifs spécifiques pour accompagner l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap :  MAVIP (module d’accompagnement vers l’insertion professionnelle) et les deux dispositifs Passerelles vers les CAP avec deux C.F.A. prestigieux. Dans le domaine de la restauration, l’académie de Paris collabore avec le CFA Médéric et le CFA E.P.M.T. 
 La fiche « handipro » est conçue comme un outil de liaison entre le jeune, sa famille, les acteurs du service public de l’emploi (Pôle-emploi, Cap-Emploi et les Missions locales) ainsi que le pôle « insertion professionnelle » de la MDPH 75. Une traçabilité du suivi des élèves sortant des ULIS Lycées en juin 2021 devrait s’élargir à des cohortes plus nombreuses l’année suivante 2021-2022. 
Objectifs :
-    Identifier les élèves en situation de handicap en fin de parcours de formation.
-    Accompagner ces jeunes dans les premières démarches professionnelles de construction d’un projet professionnel,  de recherche de formation qualifiante, de recherche d’emploi. 
Variété des possibilités de formation avec les CFA et les GRETA :  assurer la fluidité des parcours de la formation initiale à la formation continue. 
Des formations qualifiantes dans le milieu ordinaire :  une convention avec les Centres de réadaptation d’Ile de France (CRP) est en cours. Elle souligne la nécessité d’une connaissance mutuelle des équipes et d’un travail en réseau au bénéfice des jeunes. 
 Les études supérieures
-   carte dynamique  des services handicap des universités de Paris en ligne prochainement sur le site insertion professionnelle de l’académie de Paris
 

12/10/2020


Site web