• publiredactionnel

Bien s'organiser avant de partir faire ses études à l'étranger

image-principale

Préparer le départ pour faire ses études à l'étranger est un moment marqué par l'excitation et l'appréhension. Une nouvelle aventure vous attend, entre la découverte d'un nouvel environnement, l'adaptation à un nouveau style de vie et l'espoir de trouver rapidement de nouveaux amis avec qui partager votre quotidien. Mais l'excitation peut vite virer au stress. Et si, au lieu de ruminer sur votre futur proche, vous consacriez votre temps et votre énergie à la préparation de votre voyage ? À la différence de la préparation des prochaines vacances, les études à l'étranger s'organisent plusieurs mois à l'avance. Découvrez nos conseils pour bien vous organiser avant de partir faire vos études à l'étranger.

Déterminez votre budget

Vivre et étudier à l'étranger représente un investissement conséquent. Vous devrez disposer de suffisamment d'argent pour financer votre voyage, votre logement, votre nourriture et éventuellement vos études, mais aussi pour assurer toutes vos dépenses pour les prochains mois, voire pour les prochaines années. Sachez qu'en pratique, les dépenses dépassent presque toujours les prévisions.

Généralement, les étudiants choisissent de prévoir du liquide en petites coupures, mais ce n'est pas une solution pérenne. Il vaut mieux opter pour la carte de paiement qui est beaucoup plus pratique.

organiser à l'étranger

Quelle carte bancaire choisir pour un étudiant à l'étranger ?

Pour bénéficier de tous les avantages du premier réseau mondial d'acceptation de cartes, la carte visa est indispensable. Vous allez pouvoir faciliter vos achats, quel que soit le pays où vous allez faire vos études. Vous pouvez vous en servir pour les petites dépenses quotidiennes comme les plus conséquentes. Il existe des offres bancaires pour étudiants avec une réduction voire une absence de frais pour les opérations à l'étranger, avec un plafond de paiement ou encore un découvert autorisé, ce qui est bien pratique, ainsi que des options de gestion du compte en ligne.

Les établissements bancaires proposent aujourd'hui des solutions très pratiques pour alimenter et gérer votre compte, où que vous soyez. Prenez le temps d'informer votre banque de votre destination et de la durée de votre séjour. Vous allez pouvoir éviter les désagréments comme le blocage de la carte dès votre premier achat sur place. Voici d'autres avantages de la visa :

Le paiement différé

Avec une carte visa à paiement différé, vous allez pouvoir réaliser un achat dont le montant sera débité de votre compte en fin de mois, et ce, sans frais supplémentaires. C'est une possibilité qui peut vous sauver la mise en cas de paiement tardif de votre salaire, ou si vous avez des dépenses imprévues.

Le paiement et le rechargement en ligne

La carte visa permet également de régler vos achats en ligne et de recharger votre compte grâce au virement instantané. Avec une banque en ligne, vous pouvez consulter régulièrement votre compte et gérer votre budget à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur, où que vous soyez.

Les assurances de la carte visa

Par ailleurs, la carte visa offre aussi des garanties et assurances. En effet, elle inclut des assurances étendues lors de vos déplacements à l'étranger. Ces garanties couvrent l'annulation, la modification ou le retard du voyage, la perte ou le vol de vos bagages, le remboursement des frais médicaux, l'assistance médicale et le rapatriement en cas de maladie ou de blessure. La carte visa vous fait également bénéficier d'une avance sur frais d'hospitalisation et couvre votre responsabilité civile à l'étranger.

Renseignez-vous sur la compatibilité de votre carte bancaire

La compatibilité de la carte bancaire avec le pays de destination est l'un des détails qui ne nous viennent pas en tête en premier lieu, alors que c'est un point essentiel. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les étudiants choisissent la plupart du temps la carte visa, l'une des plus utilisées dans tous les pays du monde. Vous allez pouvoir l'utiliser sur les distributeurs pour retirer de l'argent et pour régler vos achats dans les magasins qui acceptent le règlement par carte visa.

Toutefois, même avec une carte visa, vous devez informer à l'avance votre conseiller de votre départ. Il doit être au courant que vos opérations s'effectueront désormais dans un autre pays. En effet, un tel changement peut être considéré comme une fraude (causant le blocage de la carte) par votre établissement si celui-ci n'est pas prévenu.

Réunissez les documents et numéros importants

 

Que ce soit au niveau de votre lycée, université, établissement de formation ou auprès de l'administration, certains documents vous seront demandés une fois sur place. Vous devez ainsi avoir à disposition des copies imprimées de tous vos documents importants, comme le passeport, l'assurance… Vous pouvez également en garder des copies numériques auxquelles vous pouvez accéder à tout moment.

Avec les smartphones, nous ne prenons plus soin de marquer les différents numéros dans des petits carnets comme autrefois ! Or, quand vous partez à l'étranger, c'est une chose que vous devez absolument faire. Non seulement vous risquez d'avoir besoin d'une autre carte sim, mais il y a également le risque de perte de votre smartphone. Faites une copie de votre répertoire et des mots de passe importants en lieu sûr (physique et numérique) pour avoir l'esprit tranquille. Mais faites attention où vous les rangez !

organiser à l'étranger

Renseignez-vous sur votre destination

L'appréhension est souvent présente avant un départ pour l'étranger. Consacrez un peu de votre temps libre à vous renseigner sur votre destination. Vous pouvez chercher sur internet ce que vous pourrez voir et faire une fois sur place, les lieux incontournables et les activités à pratiquer. Vous pouvez même acheter des guides de voyage pour avoir un aperçu de la belle aventure qui vous attend.

Vous y avez sûrement déjà pensé, mais n'oubliez pas de consulter la météo avant de faire votre valise. Il est d'ailleurs conseillé d'acheter le strict nécessaire avant de partir (médicaments, quelques vêtements, quelques draps, serviette et trousse de toilette…) si vous voulez voyager léger. Vous pourrez faire votre shopping sur place dans les jours qui suivent votre arrivée.

Pensez également à vous informer sur les coutumes, habitudes et traditions pour vous familiariser avec au plus vite : cela vous facilitera l'intégration. Enfin, prenez le temps d'apprendre quelques mots de la langue locale et même à suivre des cours de quelques semaines ou de quelques mois avant votre départ. Et surtout, ne stressez pas ! Vous verrez qu'une fois sur place, les choses se mettront naturellement à leur place, alors détendez-vous et profitez des moments passés avec vos proches avant le grand départ !