• publiredactionnel

Opérateur en Industrie Pétrolière, un métier d’avenir chez Total

Opérateur en Industrie

Tu es titulaire d’un diplôme technologique de niveau BAC à BAC+2 et tu recherches un contrat d’alternance pour septembre 2019 ? Tu préfères être sur le terrain plutôt que derrière un bureau ? Le poste d’Opérateur en Industrie Pétrolière est fait pour toi !

Dès aujourd’hui, TOTAL lance son MOOC Opération Raffinage (operation-raffinage.com) qui te permettra de découvrir l’univers et les métiers du raffinage et de la pétrochimie. Tu pourras ensuite tester tes compétences techniques grâce à des quiz. A la clé ? Un contrat de professionnalisation sur 12 mois, en alternance entre centre de formation (1) et l’un des six sites industriels de Total en France (2). 

 

OIP, késako ?

En 2017, Mathieu, 26 ans, est recruté comme Opérateur Extérieur Conducteur Compresseur sur le site industriel du Havre. « Après mes études, j’ai eu l’occasion de faire un stage en raffinerie qui m’avait bien plu, raconte-t-il. Puis je suis tombé sur une offre qui proposait d’intégrer la Formation d’Opérateur en Industrie Pétrolière (FOIP) chez Total. Pendant 9 mois, j’ai pu voir en situation réelle tout ce que j’avais appris en théorie jusqu’alors. Aujourd’hui, je peux dire que c’est grâce à cette formation professionnalisante que j’ai pu être directement embauché à un poste d’opérateur ! », s’enthousiasme-t-il. Au sein d’une unité pétrolière, le jeune homme a pour mission principale de surveiller et de vérifier l'état des installations de production. Celles-ci permettent de transformer le pétrole brut en huile entrant dans le processus de fabrication de carburants, de polymères… c’est ce qu’on appelle le raffinage.

En tant qu’opérateur, tu travailles au quotidien en extérieur et tu évolues dans un environnement stimulant impliquant de grandes responsabilités. Sens de la sécurité, rigueur, esprit d’équipe, dynamisme et prise d’initiatives sont donc de mise. « J’apprécie l’autonomie qui m’est accordée dans la réalisation de mes tâches. Cela témoigne d’une grande confiance de la part de ma hiérarchie », conclut Mathieu.

 

(1) OLEUM La Mède (13) ou OLEUM Dunkerque (59)

(2) Donges (44), Carling (57), Flandres (59), Feyzin (69), Le Havre (76) et Grandpuits (77)