Les géographes s'insèrent prioritairement dans l’enseignement. Mais d’autres secteurs d’activité ont aussi recourt aux services de géographes.
Les géographes utilisent leurs compétences pour analyser et expliquer les phénomènes naturels et leurs incidences sur la vie des populations.
Ils interviennent, en tant que consultants, auprès des décideurs des collectivités territoriales dans des domaines très divers : transports, assainissement et gestion du territoire, aménagement rural, environnement, croissance et évolution des villes, agriculture...
Ce sont notamment les cabinets d’architectes, les bureaux d’études d’urbanisme, la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), les services météo, etc. qui utilisent les services des géographes.
Pour le géographe, il s’agit le plus souvent d’un travail d’équipe en collaboration avec d’autres spécialistes du paysage, des transports, du tourisme.
Les chercheurs travaillent au sein de l’université, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et pour des organismes privés.
La gestion informatisée des données géographiques permet de visualiser des faits observés sous forme de graphiques ou de cartes d’une grande précision (cartographie). Le décriptage des photos aériennes et satellitaires est aussi de la compétence du géographe.
Les ingénieurs cartographes de l’Institut géographique national (IGN) employés dans ce domaine ont généralement une formation de base scientifique.