L’horloger ou l'horlogère sait localiser et expliquer une panne sur les micro mécanismes. Il peut intervenir sur tout type de montre ou horloge (montres mécaniques simples, montres mécanique à remontage automatique, montres à quartz, chronographes et montres à complication, réveils et horloges...)
Il vérifie et teste ceux-ci aux différents stades de son intervention. Il remet en état les pièces défectueuses par nettoyage ou soudage. Si nécessaire, il les remplace. Il procède à des échanges de composants électroniques et de circuits imprimés.
Il effectue des réglages avec des appareils de mesure et de contrôle ainsi que les contrôles d'étanchéïté ; il sait utiliser les métaux et les alliages nouveaux.
L’horloger travaille avec des instruments d’optique grossissants très performants. Il doit jouir d’une grande habileté manuelle. Patience et minutie sont des aptitudes essentielles pour ce métier.
Il travaille le plus souvent seul, assis à son établi, dans un local débarrassé au maximum de toutes poussières, éclairé à la lumière artificielle.
Ses horaires sont réguliers bien que certaines périodes de l’année puissent donner lieu à un surcroît de travail. Il opère avec des outils spécifiques : pinces très fines et à ressort pour saisir des pièces ultra légères et miniaturisées.
S’il travaille sur de gros instruments (horloges dans des lieux publics, comtoises chez les particuliers) il doit se déplacer.
Un sens du contact est aussi indispensable s’il exerce une fonction commerçante, soit comme artisan réparateur à son compte, soit comme salarié chez un horloger bijoutier.
Il peut aussi exercer pour un atelier de réparation rapide dans un centre commercial. S’il travaille dans l’industrie horlogère, il n’est pas au contact de la clientèle.