Travailler dans l’agroéquipement : les métiers, formations et parcours

Contenu sponsorisé

En bref

  • Vous aimez la technologie, la mécanique, l’électronique, les machines, les tracteurs ?  Bonne nouvelle ! Le secteur de la maintenance des matériels agricoles et des espaces verts recrute !  3 000 postes sont proposés chaque année.
    Alors foncez ! Les entreprises recherchent des profils qualifiés de niveau CAP à bac +3. Zoom sur le machinisme agricole et des espaces verts, ses métiers phares et les cursus qui permettent de travailler dans le secteur.
     

sedima

Au quotidien, les agriculteurs, paysagistes, éleveurs et viticulteurs utilisent des machines pour labourer, semer, arroser, récolter, débroussailler, nourrir, traire….
Ils font appel à des professionnels capables de les conseiller dans l’achat de matériel spécialisé et d’intervenir pour assurer la maintenance des équipements.

« C'est une filière qui aura toujours besoin de mécaniciens et de techniciens. On évolue vers de la technologie de pointe, de précision et donc avec énormément de débouchés pour les jeunes », explique Antoine, enseignant en reconversion en maintenance des matériels. 
« On continuera à vendre des pièces même sur des machines qui ont 30 ans ou plus. Je pense que c’est un métier d’avenir parce que les professionnels vont continuer à entretenir leur matériel », explique Michaël, magasinier vendeur spécialisé.
En vous orientant vers ce secteur, vous choisissez des métiers porteurs, essentiels à l’agriculture et indispensables à la production alimentaire. 

 

Les professionnels de la maintenance des matériels agricoles et des espaces verts sont aussi attachés au respect de l’environnement. Ils s'engagent à réduire leur impact environnemental en misant sur des solutions innovantes telles que les moteurs électriques, hybrides et hydrogènes. 
Ils utilisent des technologies embarquées comme la géolocalisation et la télémétrie pour cibler leurs actions dans l’objectif de minimiser les impacts environnementaux. 
Le secteur participe aussi à la production d'énergie avec des solutions photovoltaïques et des centrales de méthanisation, tout en favorisant le recyclage des déchets pour éviter la pollution.

 

Que vous soyez, homme ou femme, jeune diplômé, salarié en reconversion ou personne en situation de handicap, la filière offre des opportunités (métiers et formations) à tout type de profils.
3 000 postes sont à pourvoir chaque année, selon le site unemploialacle.fr, proposé par l’organisation professionnelle Sedima.
www.unemploialacle.fr
Vous trouverez sur le site des renseignements sur les métiers, les formations, des offres d’emploi, les actualités du secteur, etc. 

 

Vous êtes passionné(e) par la technologie et l’électronique ? Vous avez la fibre commerciale ? Le sens de la relation client ? Quel que soit votre profil, des opportunités existent.

Parmi les métiers porteurs, il y a les techniciens de maintenance qui interviennent en atelier pour diagnostiquer les pannes sur les machines et  les réparer. 
Pour en savoir plus, visionnez le témoignage de Matthieu, technicien agricole.
https://www.youtube.com/watch?v=njwqyFh77e0

De nombreux postes de commerciaux sont également proposés dans la filière.
Vous pouvez par exemple devenir vendeur en matériel d’espaces verts, technico-commercial en matériels agricoles, commercial spécialisé dans l’équipement d’occasion…
« Ce qui me plaît le plus, c’est d’aller à la rencontre des gens, de les écouter, comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions et du matériel adaptés », résume Yves, vendeur en matériel agricole. 

Les entreprises recherchent également des magasiniers pour gérer les activités de réception, de stockage et d’expédition des pièces de rechange, d’accessoires et de produits. 
Responsable de magasin, mécanicien spécialisé, responsable technique… D’autres métiers sont proposés dans le secteur de l’agro-machinisme.

Pour trouver une offre d’emploi rendez-vous sur : 
https://www.sedima.fr/offres-emploi/liste

CAP, bac, BTS, licence professionnelle… De nombreux parcours permettent de travailler dans l’agroéquipement. 113 établissements proposent des cursus spécialisés dans le secteur et sur 3 ans, 8 500 jeunes ont été formés.

Parmi les formations-phares, il existe par exemple le CAP maintenance des matériels agricoles ou le CAP maintenance des matériels d’espaces verts. 
Au niveau bac, vous pouvez suivre une formation en bac pro maintenance des matériels agricoles ou en bac pro maintenance des matériels d’espaces verts. 
Vous pouvez ensuite viser un BTS Techniques et services en matériels agricoles puis une licence professionnelle…

 

Vous cherchez une formation initiale proche de chez vous ? 

Sur le site unemploialacle.fr, vous avez accès à un moteur de recherche qui répertorie toutes les formations proposées.
https://www.unemploialacle.fr/formations-initiales
Vous envisagez une reconversion dans la maintenance de machines agricoles ? Vous êtes en poste dans le secteur et souhaitez évoluer ? Il est possible de se former en cours de carrière dans l’agro-machinisme par le biais de la formation professionnelle. 
Il existe par exemple les CQP (certificats de qualification professionnelle) de vendeur en matériels agricoles, de technicien de maintenance spécialiste des matériels d’espaces verts, de monteur en installation de traite ou de technicien SAV (service après-vente) en automatisme d’installation de traites.
Vous pouvez également viser un titre professionnel : de mécanicien de matériels de parcs et jardins, de technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles ou de mécanicien réparateur de matériels agricoles. 

Parcours formation SEDIMA

Pour trouver une formation professionnelle, rendez-vous sur le site unemploialacle.fr : https://www.unemploialacle.fr/formations-professionnelles/#1

Toutes nos formations et métiers sont ouverts à toutes et à tous ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

  

 

sedima opco