Au 1er décembre 2024.
CIDJ.com est un média dont la vocation est de fournir, sur tout support existant ou à venir (web, print, TV), une information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée. Les journalistes doivent porter un regard critique sur l'information et faire écho au pluralisme des opinions.
Plus particulièrement, CIDJ.com, en qualité de média à destination des jeunes de 12 à 30 ans, fait siens les engagements énumérés dans la Charte européenne de l’Information Jeunesse, adoptée le 27 avril 2018. Et notamment de proposer une offre informationnelle à même d’offrir les moyens « d’élargir les choix offerts aux jeunes, et à promouvoir leur autonomie et leur capacité à penser et agir par eux-mêmes », en couvrant « tous les sujets qui les intéressent ».
Les journalistes disposent des moyens nécessaires pour exercer rigoureusement leur métier, collecter et vérifier les informations, indépendamment de toute pression extérieure. Ils s'interdisent toute manipulation et plagiat, ne relaient pas de rumeurs, évitent le sensationnalisme, les approximations et les partis-pris. Ils doivent éviter tout lien d'intérêt avec les acteurs des secteurs sur lesquels ils écrivent, et s'engagent à déclarer tout conflit d'intérêts.
L'indépendance éditoriale de CIDJ.com à l'égard de ses financeurs, des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est la condition nécessaire à la publication d’une information libre et de qualité. Aucun texte ne peut être imposé, aucune orientation ne peut être dictée par une intervention ou une contrainte extérieure.
Les financeurs de CIDJ.com garantissent l'indépendance économique du site, au sens de la présente Charte, mais se gardent d'intervenir dans ses choix éditoriaux et son traitement de l'information.
La ligne éditoriale ne saurait être guidée ni infléchie par les intérêts des annonceurs comme des financeurs. Les directeurs de rédaction et/ou rédacteurs en chef sont les responsables éditoriaux de la ligne et du contenu de leur publication.
Ils veilleront notamment à ce que soit observé l'ensemble des principes contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971), dont la pérennité est indispensable à l'indépendance éditoriale et qui constitue le socle déontologique de la profession de journaliste. Ces principes s'appliquent à la réalisation de tous les contenus éditoriaux produits par la rédaction de CIDJ.Com, quels que soient leurs supports de diffusion.
A/ Les financeurs : des droits et des devoirs
Les financeurs (ou leurs représentants) de CIDJ.com disposent des pouvoirs que leur confère le droit des sociétés. À ce titre, ils veillent à la bonne marche économique du titre, à la définition de sa stratégie et de ses axes de développement. Pour assurer l'indépendance financière et politique du site, et pour en garantir l'indépendance et la liberté d'expression, chacun s'engage au respect des valeurs et principes définis au présent Code.
Les financeurs proclament leur attachement à l'indépendance éditoriale du site. Ils s'engagent à respecter la présente Charte. Tout nouveau financeur, majoritaire ou minoritaire, devra prendre le même engagement. Les financeurs comme leurs représentants ne prennent pas part aux choix éditoriaux. Ils n'assistent aux conférences de rédaction que sur invitation de la direction du journal ou de la rédaction, mais n'y interviennent pas. Ils s'interdisent en outre de commander un article et de donner des instructions pour modifier un article ou empêcher sa publication.
B/ La gouvernance
Les financeurs, comme leurs représentants, s'engagent à veiller à ce que, dans le cadre d'une expression publique, leurs déclarations ne puissent pas engager le site CIDJ.com.
C/ Les journalistes : des droits et des devoirs
Le présent Code reconnaît la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1971, à Munich, dans les termes suivants :
- Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.
- De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l'ensemble des devoirs et des droits des journalistes.
- La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l'égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.
- La mission d'information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s'imposent spontanément. Tel est l'objet de la déclaration des devoirs formulés ici.
- Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l'exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l'indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tel est l'objet de la Déclaration des droits, qui suit.
Déclaration des droits
- Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique.
Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception et en vertu de motifs clairement exprimés ; - Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale ;
- Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou à sa conscience ;
- En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit à un contrat de travail, dans le cadre d’une convention collective, assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu'à une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
Déclaration des devoirs
Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :
- Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;
- Défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ;
- Publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
- S'obliger à respecter la vie privée des personnes ;
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
- S'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage, en raison de la publication ou de la suppression d'une information ;
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
- Refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de rédaction.
Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus. Reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n'accepte, en matière d'honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l'exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre. Dans la rédaction du CIDJ, ne peut se prévaloir du titre de journaliste que le personnel permanent muni d’une carte de presse dont la validité est en cours.
D/ La publicité
Sur le site CIDJ.com, l'espace rédactionnel et l'espace publicitaire ou promotionnel doivent se distinguer sans aucune ambiguïté. La publicité ou des publireportages ne doivent pas prêter à confusion avec le contenu rédactionnel.
Les impératifs publicitaires ne peuvent pas être évoqués pour influer sur les choix éditoriaux du site CIDJ.com. Les journalistes ne contribuent pas, même de manière anonyme ou à titre gracieux, à la conception, à la rédaction, à l'illustration ou à la mise en page d'une publicité ou d'un publireportage publié sur le site CIDJ.com.
E/ De la protection des marques
La marque CIDJ.com (et ses autres labels, existants ou futurs) ne doit pas être utilisée dans un cadre incompatible avec les valeurs du groupe. La direction de la rédaction (ou ses représentants) est compétente pour apprécier et juger tout risque d'atteinte à l'image de la marque concernée.
La direction de la rédaction (ou ses représentants) pourra interdire toute utilisation de la marque, en dehors du secteur de la communication et des médias, dont il estimera qu'elle porte atteinte à l'image de cette marque.
F/ Les principes déontologiques
1/ Les interviews publiés ne doivent pas être relus par les personnes interrogées, ou alors dans le seul but d'éviter toute erreur factuelle ou de compréhension. Si la personne interrogée modifie substantiellement la teneur de ses propos, l'auteur de l'interview peut, avec la direction de la rédaction (ou ses représentants), refuser de publier l'entretien.
2/ Sont qualifiés de voyage de presse, les déplacements organisés à des fins promotionnelles et pris en charge par un organisme extérieur. Le recours aux voyages de presse doit rester exceptionnel et se justifier professionnellement. L'acceptation d'un voyage de presse doit faire systématiquement l'objet d'une discussion avec un responsable hiérarchique, afin d'en déterminer l'intérêt et la nécessité. Tout journaliste peut refuser de participer à un voyage de presse, sans avoir à s'en justifier. La participation à un voyage de presse ne saurait valoir engagement du journaliste ou de sa rédaction à publier un article en résultant. En aucun cas, un voyage de presse ne peut servir les intérêts commerciaux de CIDJ.com.
3/ Les droits de réponse, comme les correctifs, sont publiés conformément à la loi. Tout journaliste concerné par la publication d'un droit de réponse doit être informé avant ladite publication. Il en va de même pour les rectificatifs.
4/ Les journalistes n'acceptent pas de traiter un sujet autour duquel apparaît un conflit d'intérêt personnel. Ils ne couvrent pas un domaine dans lequel un membre de leur famille ou de leur entourage proche occupe une fonction d'autorité.