Notre gouvernance
En bref
- Le CIDJ est une association loi 1901 chargée d'une mission d'intérêt public
- Sa gouvernance repose sur un bureau de 5 membres, un conseil d'administration et une assemblée générale
- Des commissions territoriales (nationales et régionales) réunissent partenaires et associations sur les questions de jeunesse
Les membres et représentants du CIDJ
Présidente de l’association : Brigitte BOURGUIGNON
Bureau de l’association
Présidente de l’association : Brigitte BOURGUIGNON, Personnalité qualifiée
Vice-président : M. Emmanuel MOURLET, Président d’Info Jeunes France
Vice-président : Mme Marie-Christine LEMARDELEY, Conseillère de Paris
Trésorier : M. Pierre-Jean BATY, Personnalité qualifiée
Secrétaire : Mme Maelle NIZAN, Personnalité qualifiée
Commissaire aux comptes : M. Jean-Pierre VERCAMER / Deloitte & Associés, 6 place de la pyramide – 92908 PARIS-LA DEFENSE Cedex
Composition du Conseil d’Administration
Sont représentés :
L’État : Direction de la Jeunesse et autres départements ministériels intéressés par les questions de jeunesse
La Région Ile-de-France
La Ville de Paris
Des personnalités qualifiées
Des représentants des Centres d'information jeunesse régionaux et Centres d'information départementaux en Ile-de-France
Des associations de jeunesse
Un représentant du monde économique
Le personnel du CIDJ
Composition du Comité de direction
Directrice générale : Raphaëlle DELAUNAY
Directrice des Ressources Humaines, de l’Administration et des Finances : Marie-Joëlle DUFRENOT
Directrice Réseau et Services au public : Marie-France ONÉSIME
Directrice Veille et Édition : Florence DEVENNE
Responsable Europe et International : Claire CONLON
Responsable communication : Amélie SIMON THÉZÉ
Ils soutiennent le CIDJ
L’État : Le CIDJ est soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une convention triennale fixe les missions que l’État soutient. Les axes principaux sont le conseil, la promotion de l'information auprès des publics, la production de documents, de contenus d'information, de données nationales (Actuel-cidj, site média cidj.com, IJ box) et la contribution à la mise en œuvre des objectifs nationaux pour la jeunesse. Au niveau francilien, le CIDJ est soutenu par la DRAJES par voie de convention triennale, pour animer et coordonner le réseau Information Jeunesse Ile-de-France.
La Région Ile-de-France : La Région Ile-de-France soutient le CIDJ dans ses missions vers les professionnels et les jeunes. Pour les jeunes, plusieurs programmes sont animés tout au long de l’année avec une forte dimension événementielle (forum Jobs d’été, Programme Mobil jeunes soutenant la mobilité des ultras marins, Solutions pour la rentrée).
La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) finance l’accueil, le conseil, les entretiens et plus généralement l’accompagnement des jeunes. Des observatoires, des études et des analyses réalisés par le CIDJ sont faits pour connaître les besoins des publics. La DRAJES Ile-de-France permet au CIDJ de consolider ses activités de formation, de coordination et d’animation du réseau Information Jeunesse Ile-de-France. Grâce à ce soutien financier, la création de partenariats, le renforcement du réseau, la communication et la promotion de l’Information Jeunesse sont envisageables.
La Ville de Paris : La Ville de Paris soutient le CIDJ dans le cadre d’une convention définissant des axes d’aide aux jeunes. Le CIDJ est hébergé gratuitement dans des locaux municipaux à QJ (Quartiers Jeunes) au 4, place du Louvre, 75001 Paris.
La Commission européenne : Le CIDJ est soutenu par la Direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne, dans le cadre du programme « Erasmus plus Jeunesse & Sports ». Ce soutien communautaire est fixé par une convention annuelle dont les principaux axes sont la coordination du réseau Eurodesk en France, l’information des jeunes et des professionnels sur les dispositifs et politiques favorisant la mobilité des jeunes à l’international.
Rapport d'activité 2023