Une entreprise doit-elle obligatoirement employer un expert-comptable ?

Contenu sponsorisé

En bref

  • Vous vous intéressez au métier d'expert-comptable et aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Vous vous demandez notamment si une entreprise se doit d'engager un expert-comptable ?

  • La question est pertinente, car toute entreprise est obligée de tenir une comptabilité. La tâche peut être ardue, surtout si l'entreprise est d’une grande taille et réalise de nombreuses opérations économiques.

  • Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Est-il obligatoire d’en engager un ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. 

Crédit : Legalstart Getfluence

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel spécialisé dans la gestion comptable d’une entreprise. Il est forcément titulaire du diplôme d’expert-comptable (DEC). 

Il est forcément engagé par le moyen d’une lettre de mission. Cette dernière détaille l’ensemble des missions qu’il doit accomplir pour la personne qui l’a engagé. Cette lettre contient d’autres informations comme le montant de sa rémunération ou la durée de la ou des missions par exemple. 

Il peut être engagé par toute structure qui tient une comptabilité, c'est-à-dire par toute entreprise.

L’expert-comptable est le seul professionnel en mesure de réaliser plusieurs tâches : 

  • il peut examiner, surveiller et tenir à jour la comptabilité de l’entreprise en fonction de ses opérations commerciales ;
  • il dispose également des compétences requises pour analyser et apprécier la comptabilité de l’entreprise ;
  • enfin, il peut donner des conseils sur la comptabilité, la fiscalité ou encore toutes les questions juridiques que peut avoir une entreprise. 

Il n’existe aucune obligation légale pour une entreprise de recourir à un expert-comptable. Il existe seulement une obligation de tenir une comptabilité. 

De ce fait, il est tout à fait possible de réaliser sa comptabilité en interne. C’est donc quelqu’un de l’entreprise qui se chargera d’établir, de tenir à jour et d’analyser la comptabilité.

L'entreprise a cependant la possibilité d’engager un expert-comptable. Dans ce cas, cela veut dire qu'elle externalise la comptabilité. Elle est alors obligée de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier consacre ainsi son temps à la comptabilité de la structure qui l’a engagé dans la limite des missions qui lui sont données.

En effet, une entreprise peut tout à fait décider d’établir sa comptabilité elle-même et de laisser son appréciation et son analyse à l’expert-comptable. 

Il peut être utile pour réaliser plusieurs tâches fondamentales comme l’approbation des comptes annuels par exemple. Réaliser cette approbation est une obligation légale pour toute entreprise. Il faut établir les comptes, les faire approuver par les associés pour ensuite les déposer auprès du greffe compétent. 

En outre, il peut s’occuper de toutes les déclarations fiscales et sociales et établir les bulletins de paie.

Comment choisir son expert-comptable ?

Pour faire appel à un expert-comptable, l'entreprise peut recourir à plusieurs solutions : 

  • L’expert-comptable salarié : l'entreprise embauche directement un expert-comptable au sein de sa structure. De ce fait, l'expert-comptable accompagnera l'entreprise tout au long de l’exercice et l'entreprise sera la seule structure sur laquelle il se penchera. 
  • Le cabinet d’expertise-comptable : il en existe de taille modeste, de moins de 10 salariés, mais aussi de taille importante comportant plus de 50 salariés. 
  • L’expert-comptable en ligne : il existe des sites professionnels d’expertise comptable. Cela permet notamment d’avoir accès à des services d’expertise comptable à moindre coût.