Licence sciences de la vie
La licence sciences de la vie est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Formation généraliste et pluridisciplinaire, la licence sciences de la vie a pour but de donner une formation complète dans le domaine des sciences du vivant (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, bio-informatique, écologie…). Le cursus associe à la fois des enseignements fondamentaux et un apprentissage des outils méthodologiques.
Conditions d'accès
La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Avoir suivi les spécialités scientifiques est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. Pour les autres bacheliers généraux et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée.
L’accès en licence sciences de la vie est également possible en cours de parcours : en L2 ou L3 pour ceux ayant suivi une à deux d'études en PASS (parcours d'accès spécifique santé), pour certains étudiants issus des classes préparatoires, les titulaires de BTS, de BUT, de Deust ou d’autres écoles du domaine, parfois sous condition pour certains d’entre eux.
Organisation et contenu de la formation Licence sciences de la vie
La formation, d’une durée de 3 ans, comprend des cours magistraux, des TD, des TP et généralement un stage organisés sous forme d’unité d’enseignement (5 à 6 par semestre). Chaque UE est évaluée sous forme d’un contrôle continu et d’un examen terminal en fin de semestre. L’obtention de la licence donne droit à 180 crédits.
La 1re année est une année de tronc commun durant laquelle sont enseignées les matières fondamentales pour l’apprentissage de la biologie (notion de base en biologie, chimie, mathématiques, physique). La 2e année est principalement axée sur les sciences de la vie avec la poursuite des enseignements de tronc commun (520h) auxquels sont associés des unités d’enseignements optionnels de façon à permettre une spécialisation progressive de l’étudiant. En 3e année intervient le choix d’un parcours : biologie ; biotechnologies santé ; sciences et vie de la Terre ; physiologie, biologie cellulaire et génétique ; biologie des organismes, des populations et des écosystème… Ces parcours recouvrent globalement les 4 domaines suivants : écologie, santé, génétique, environnement. Dans certaines universités, des parcours spécifiques sont proposés également dès la L1 pour ceux qui se destinent à la recherche où dès la L2 pour ceux qui souhaitent préparer les concours des écoles d’ingénieurs (concours commun polytechnique, concours des écoles agronomiques et vétérinaires).
Des passerelles existent aussi en L3 vers les licences professionnelles (biotechnologies, productions végétales, produits de la santé et cosmétique, industries chimiques et pharmaceutique, santé).
Licence sciences de la vie en alternance
La licence sciences de la vie n'est pas proposée en apprentissage.
Débouchés du diplôme
Ceux qui choisissent la voie professionnelle juste après leur diplôme se destinent principalement à des emplois dans le domaine de la recherche et développement. Dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, ils occupent les postes de chargé d’études, de biologiste, de chargé de mission qualité-sécurité. La licence de biologie donne également accès aux concours de la fonction publique.
Poursuite d'études
La grande majorité des étudiants s’oriente vers les masters professionnels ou de recherche des sciences de la vie et de la santé. Il en existe de très nombreux dans le domaine des biosciences, des sciences biomédicales, des sciences de l’environnement. Le master permet de passer ensuite les concours de l’enseignement.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay