L’assistant ou assistante de production cinéma audiovisuel est un assistant spécialisé dans le suivi des activités de production. Multi-casquette, il ou elle s’occupe de la gestion administrative, du secrétariat, de la comptabilité, de la communication, de la logistique… Ses tâches sont diverses : suivi des opérations commerciales, demandes de subventions, suivi des contrats, gestion des plannings et des déplacements de l’équipe, demandes d’autorisation de tournages, achat et location de matériel, suivi de la post-production… Dans certains cas, il ou elle peut avoir également des fonctions plus stratégiques. L'assistant de production cinéma audio-visuel est en lien direct avec de nombreux intervenants (scénariste, réalisateur, monteur...).
Le métier implique une bonne aisance de l’outil informatique, des qualités de communication tant à l'écrit qu'à l'oral, une très grande organisation et la capacité à travailler sous pression. De par sa polyvalence, l’assistant ou l'assistante de production cinéma audiovisuel doit avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la chaîne de production (formation initiale dans le domaine de la production nécessaire), ce n’est donc pas un assistant « classique ».
L’assistant ou l'assistante de production cinéma audiovisuel exerce dans une société ou un studio de production cinématographique ou audiovisuelle. Il travaille en étroite relation avec le producteur ou le chargé de production.