L’agent ou l'agente de conditionnement contrôle, emballe et étiquète les produits avant commercialisation. Il ou elle veille aux impératifs de production mais également aux normes hygiène et sécurité.
Il ou elle peut exercer sur une table de travail ou sur une ligne de production automatisée dans domaines très divers (entreprise industrielle de produits agroalimentaires, cosmétique, pharmaceutique.. ; exploitant agricole ou organisation de producteurs ; entrepôt ; entreprise de services...).
Sur une ligne de conditionnement automatisée, son rôle est d'approvisionner en produits son poste de travail et de veiller au bon déroulement du process : tri, préparation et calibrage (dans le domaine agricole), emballage (filet, barquette, film plastique, plateau, carton...), conditionnement selon caractéristiques, étiquetage, stockage des produits finis, enregistrement et consignation des données d'activité.
Dans le domaine agricole, l'agent ou agente de conditionnement peut être spécialisé dans certaines tâches. Le peseur ou la peseuse assure la pesée des palettes. L'agréeur / l'agréeuse identifie les produits par producteur pour les opérations de traçabilité et les classe selon le cahier des charges.
Le métier nécessite dextérité, rapidité, dynamisme et une certaine endurance (horaires décalés / travail dans des chambres réfrigérées dans certains cas). Le port d'équipement de protection est parfois requis.