L'exploitant renseignements participe activement à la collecte et à l'analyse du renseignement dans les états-majors et postes de commandement de l’armée de l’air.
Description métier
L'exploitant renseignement de l'armée de l'air et de l'espace élabore des dossiers en collectant des informations brutes fournies par de multiples sources de renseignements : rapports, presse, photos, etc.... Collecte, analyse, synthèse son rôle est capital et essentiel car c'est sur la base de ces renseignements que sont préparées les opérations aériennes.
L'exploitant renseignement de l'armée de l'air et de l'espace exerce généralement son activité au sein d'unités spécialisées stationnées en France ou à l'étranger.
Il peut être affecté dans des escadrons en France métropolitaine, mais aussi à la Direction du renseignement militaire à Creil ou encore à l'Escadron d'interception de signaux électroniques d'Évreux.
Il est souvent amené à occuper des postes outre-mer.
Salaires
Élève sous-officier (aviateur) : 1 500 € net
Sergent-chef (10 ans de service) : 1 700 € net
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon la situation familiale et l'affectation géographique.
Evolutions de carrière
Le sous-officier a la possibilité d'évoluer :
- du grade d'aviateur à l'entrée en école au grade de caporal chef (4ème mois) puis au grade de sergent (13ème mois),
- possibilité d'évolution par la suite vers le statut de sous officier de carrière, voire d'officier.
Ce changement statutaire donne lieu à de plus grandes responsabilités et permet d'accéder à une échelle de rémunération plus importante.
Josée Lesparre © CIDJ - 09/08/2023