Le gestionnaire ou chargé d’antenne établit à partir de la grille de programmes le déroulé quotidien de la diffusion d'une chaîne de télévision. Toutes les informations sont reportées dans le conducteur d'antenne (liste de diffusion logicielle) qui va piloter un automate de diffusion en régie.
En amont, le gestionnaire d'antenne s'assure que toutes les données relatives aux programmes sont bien intégrées (durée, Time Code, versions linguistiques, formats, sous titres, codes programmes) et bien entendu que les programmes sont disponibles.
Il vérifie également que les horaires clefs de certains programmes (JT...) ont bien été respectés et arrange dans les espaces disponibles les publicités, les éléments d'autopromotion de la chaîne et les programmes courts.
Le timing du conducteur d'antenne est ainsi arrangé à la seconde près. Outre ce travail "d'orfèvre", le gestionnaire d'antenne veille à un certain nombre d'indications et obligations légales : signalement des programmes selon la signalétique du CSA, sous titrage à destination des sourds et malentendants, placement correct des bandes-annonces.
Parallèlement, il veille, si besoin est, à la programmation des décrochages régionaux et au suivi des directs.
Il opère en régie centrale, où il colle seconde après seconde à ce qui est diffusé à l’antenne, pour éviter tout incident de diffusion. Ce métier exige une grande résistance au stress.
Le gestionnaire ou chargé d'antenne opère sous la responsabilité d'un responsable d'antenne.
Le responsable d'antenne à quant à lui des fonctions plus ou moins élargies selon la chaîne pour laquelle il travaille. S'il assure l'encadrement de l'équipe d'antenne et de programme, il est aussi garant de la qualité des programmes et de la qualité de la diffusion.
Mais il peut aussi être partie prenante dans l'élaboration et l'évolution de la grille de programmes, participer aux réflexions sur le développemment de l'antenne, développer de nouveaux supports et services proposés par la chaîne...
Ce poste est confié à des professionnels expérimentés.