Le restaurateur du patrimoine intervient sur les oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale afin de préserver leur état (vieillissement, accidents, remaniements) pour permettre leur présentation au public et leur transmission aux générations futures.
Il est toujours spécialisé : peintures, sculptures, collections archéologiques ou ethnologiques, arts textiles, photographie, mobilier, objets d’art métalliques, etc...
Il définit un protocole de traitement spécifique en concertation avec le responsable juridique de l'oeuvre, le conservateur du patrimoine ainsi qu'avec les autres acteurs de la chaîne patrimoniale (scientifiques, expert des métiers d'art...).
La plupart du temps, le restaurateur travaille sur site mais il peut être amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire voire à l'étranger dans le cadre de missions de coopération ou de contrats dans les institutions.
Le métier nécessite des qualités manuelles et d'observation, des connaissances en physique-chimie (manipulation de produits). Soigneux et curieux, le restaurateur doit savoir prendre son temps pour analyser les altérations, rechercher les techniques les plus appropriées.
Le restaurateur du patrimoine peut exercer ses activités en tant que travailleur indépendant / entrepreneur (pour la majorité), salarié ou fonctionnaire au sein d'institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger pour des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut également travailler pour le compte d'une clientèle privée (particulier, galeries, marchands d'art, antiquaires, salles des ventes).