2009-2019 : l’Information Jeunesse, un concept d'avant-garde en rénovation
En bref
- La publication du Livre vert, sous la houlette de Martin Hirsch en 2009, est une étape majeure pour le développement des politiques jeunesse.
- Avec l’inscription de l’Information Jeunesse dans la loi égalité et citoyenneté en 2016, l’information devient un droit des jeunes à part entière.
- Confronté à une grave crise de son modèle économique, le CIDJ devra développer ses ressources propres et rénover le projet associatif.
Des politiques jeunesse de plus en plus présentes
Les politiques jeunesse se sont accentuées ces dix dernières années. La publication du Livre vert par la commission sur la politique de la jeunesse, sous la houlette de Martin Hirsch en 2009, est une étape majeure.
Cette publication ambitieuse veut réintégrer la jeunesse dans les politiques d’ensemble. Il s’agit de voir comment chacun peut modifier ses perceptions et sa vision des politiques jeunesse afin d’avancer tous ensemble et de déboucher sur un réel consensus. Il en ressort 57 propositions, qui permettent de mettre en place un agenda de réforme.
Le SPRO – Service public régional de l’orientation – est mis en place, ainsi que le service civique. L’inscription de l’Information Jeunesse dans la loi égalité et citoyenneté en 2016 est une autre étape décisive. L’information devient un droit des jeunes à part entière. Par cette légalisation, il s’agit d’apporter des garanties et les informations nécessaires pour que les jeunes puissent accéder pleinement à leurs droits.
Cette loi, révisée en 2017, a pour objectif de créer une société de confiance, en agissant sur la formation, l’engagement des jeunes et en favorisant leur autonomie. Le gouvernement veut ainsi aboutir à « la confiance de la société dans sa jeunesse et la confiance de la jeunesse dans sa société ». En parallèle, la loi NOTRe, adoptée en 2015, impacte profondément l’organisation du réseau Information Jeunesse à l’échelon régional, qui passe de 22 à 13 CRIJ – Centres régionaux d’Information Jeunesse.
Crise budgétaire et identitaire au CIDJ
Cette décennie est marquée par une grave crise du modèle économique et la définition d’un nouveau projet politique et associatif. Une crise principalement budgétaire avec des conséquences sociales vécues douloureusement par les salariés.
L’État reste l’actionnaire majoritaire (principal contributeur financier), tout en demandant à la gouvernance du CIDJ de développer ses ressources propres et rénover le projet associatif.
L’État conserve la labellisation des structures de proximité d’Information Jeunesse.
Cette crise est l’occasion pour le CIDJ de repenser son rôle auprès des jeunes, au sein des politiques jeunesse, en synergie également avec le réseau Information Jeunesse.
Réaffirmer des principes d'éducation populaire
Inscrit dans le champ de l’éducation populaire en complémentarité des réseaux spécialisés de l’Accueil information jeunesse (AIO), de la mission locale et des Centres d’information et d’orientation (CIO), le CIDJ participe de l’aménagement des territoires et de leur égalité.
La plus-value de l’Information Jeunesse s’établit à partir d’une dynamique de recherche-action sur le terrain, associée à une conception transverse de la diffusion de l’information à destination des jeunes. L’approche généraliste du CIDJ permet, dans un accompagnement personnalisé, d’initier une démarche de maturation du projet de vie, de la sphère privée, sociale à professionnelle.
Le CIDJ a aujourd’hui des missions bien définies :
- Informer les jeunes sur tous les domaines qui les concernent
- Aider les jeunes, de leur orientation à leur insertion professionnelle
- Accompagner l’expertise et la qualification du réseau Information Jeunesse
- Animer le réseau Information Jeunesse, du local à l’international
Le CIDJ participe également à des expérimentations, telles que la Boussole des jeunes, plateforme numérique dédiée au 16-30 ans lancée par l’État. Elle permet, selon les besoins du jeune de le mettre en relation avec le partenaire le plus pertinent localement.
Conçue comme un objet politique improbable, la jeunesse doit être placée au centre des préoccupations des décideurs politiques. Le jeune citoyen est perçu dans sa globalité en revivifiant le concept et les principes qui présidèrent à la création du CIDJ en 1969.
En 2019, le CIDJ fête ses 50 ans au service des jeunes et de l'information jeunesse, découvrez notre rétrospective :
1969-1979 : naissance du CIDJ et d'une politique jeunesse
1979-1989 : reconnaissance d'une identité "Information Jeunesse"
1989-1999 : la jeunesse évolue, le CIDJ aussi !
1999-2009 : l’Information Jeunesse face aux défis du numérique