- actualité
Jeunes : ce qui change en septembre 2023
- Collège
- Lycée
- Filières professionnelles
- Rentrée
Le mois de septembre, synonyme de rentrée des classes, charrie son lot de nouveautés pour les collégiens, lycéens et étudiants de France. Côté transport, ça bouge aussi, avec deux nouvelles mesures à Paris.
Ça y est c’est bel et bien la fin de l’été. On range lunettes de soleil et crème solaire au fond du tiroir et on fait place aux nombreux changements qui attendent les élèves, dès ce mois-ci.
Au collège : nouvelle 6e, découverte des métiers dès la 5e et Pass culture
Chaque année, plus de 800 000 élèves font leur grande entrée au collège. Non sans une certaine appréhension. Et c’est justement pour faciliter la transition entre l’école primaire et le collège que chaque élève bénéficiera désormais d’une heure de soutien ou d’approfondissement hebdomadaire en mathématiques ou en français.
Toujours en 6e, le dispositif Devoirs faits, qui prévoit un temps dédié aux devoirs après les cours et jusqu’ici organisé sur la base du volontariat, devient obligatoire pour tous les élèves.
En classe de 5e, une heure par semaine est consacrée à l’orientation et à la découverte des métiers. Autre nouveauté, les classes de 6e et de 5e, pourront désormais bénéficier de la part collective du Pass culture, ce qui leur permettra de participer à des actions d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire.
Enfin, de nouvelles évaluations pourraient voir le jour en 4e sous la forme d'un "test numérique".
Au lycée, le retour des maths dans le tronc commun et un nouveau calendrier pour le bac
Dans l’enseignement secondaire, le bac général, dont les contours ont été pas mal modifiés ces dernières années avec la dernière réforme, connaîtra cette année encore de nouveaux ajustements. Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun à raison d’1h30 par semaine pour tous les élèves de 1ère générale qui n'ont pas choisi cet enseignement parmi leur 3 spécialités.
Du changement aussi côté calendrier. En terminale, les épreuves finales de spécialité du bac général n’auront plus lieu au mois de mars, mais seront repoussées au mois de juin. Par conséquent, les notes des spécialités (qui représentent 30% de la note des épreuves finales) ne seront plus prises en compte sur Parcoursup. Ce nouveau calendrier devrait offrir, en revanche, plus de temps pour boucler les programmes et permettre d’éviter aux élèves de se démotiver au 3e trimestre, une fois les épreuves de spécialité passées.
En ce qui concerne les oraux, ce ne sont plus 20 textes qui seront à préparer en vue des épreuves orales du bac de français, mais plus que 16. Au grand oral, les 5 minutes d'échange avec le jury consacré au projet professionnel du candidat disparaissent au profit d'un temps dédié aux savoirs acquis au lycée.
Au lycée pro, une réforme pour mieux accompagner les lycéens
À la rentrée 2023, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour réformer les lycées professionnels. Parmi les changements, citons notamment :
- la mise en place d’heures de soutien en petits groupes ;
- le versement d'une allocation versée par l'État pour les stages en lycée pro d'un montant de 50 à 100 euros par semaine, selon le niveau de diplôme préparé.
- la possibilité d'adapter son année de terminale en fonction de son projet professionnel (durée de stage rallongée ou cours intensif, accompagnement personnalisé, possibilité de passer certaines épreuves plus tôt)
- la mise en place d’un accompagnement spécifique pour éviter le décrochage.
Pour les étudiants, revalorisation des bourses du CROUS
Dans l'enseignement supérieur, les bourses sur critères sociaux évoluent pour faire face à l'inflation. À commencer par une révision de leur barème d’attribution. Ainsi 35 000 étudiants de classes moyennes pourront être éligibles à une bourse. Cela permettra également à environ 20% de boursiers d’accéder à un échelon supérieur.
En parallèle, le montant des bourses du CROUS sera également revalorisé à hauteur de 37 euros pour tous les échelons. En outre-mer, les étudiants recevront un complément de 30 euros supplémentaires.
Transport à Paris : fin des trottinettes électriques en libre-service et descente à la demande dans les bus le soir
Côté transport, la rentrée de septembre marque la fin des trottinettes électriques en libre-service dans les rues parisiennes. Ainsi, Paris devient la première capitale européenne a complètement les interdire. Cette interdiction ne concerne toutefois pas les trottinettes électroniques personnelles.
Toujours à Paris et en petite couronne, il sera désormais possible dans les bus RATP, après 22h, de demander au conducteur de descendre entre deux arrêts pour se rapprocher de sa destination. Cette mesure, qui vise à renforcer la sécurité des voyageurs la nuit, était déjà en expérimentation sur certaines lignes RATP de la grande couronne ainsi que sur les bus RTM de Marseille.
Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 04-09-2023
/ créée le 04-09-2023
Crédit photo : Unsplash